vendredi 1 juin 2018

Ligue d'Interclowns 1 ! Retour aux affaires

En piste les clowns !
Je commence donc ce blog par la dernière compétition en date que j'ai eu l'opportunité de jouer, à savoir la FL de l'Interclub sous les couleurs du B.C.Lille (une première) et plus précisément de l'équipe PARAIN. Je jouais en face de Marcel Leflon, avec qui on aura passé les premiers tours sans trop d'accrocs. Nous ne sommes par forcément super au point partout alors parfois on essaie aussi de parer au plus pressé. Jusque là ça avait tenu en tout cas.

On sera pour ce week-end 2e à l'indice et on nourrit donc quelques bons espoirs de qualif' tout en sachant que finir dans les 2 n'est jamais chose aisée. En piste !

MATCH 1 : Grenthe (#1)

Marcel et moi allons jouer la 1ere mi-temps vs. Crestey-Louchart (curieusement en comité on avait affronté Crestey-Naels, mais l’équipe Grenthe est assez polymorphe).

Après un départ qui semble un peu meilleur pour nos adversaires Marcel relève la main suivante :
♠ Dxxxx xx Vxxxxx ♣ nib (tous vulnérables)

Moi     PJ       Marcel   Crestey
passe    1♣      passe      1♦ (=)
1♠        4♣      4♠           6♣
passe    passe  ??

Avec laquelle il a dit 6♠. Et la séquence s’est terminée par Passe-Passe-Contre-Fin.
Je les joue donc avec ♠ RV10xx xx AD10x ♣ xx
et dois concéder 800

6♣ est certes gin mais ce coup m'inquiète un peu pcq Crestey a eu la bonne idée de conclure à trèfle plutôt qu’à coeur, sinon le contrat peut être battu sur un contre lightner

Au final c'est 12 imps de perdus sur la donne puisque Yves et Xavier vont juste contrer 5♠ et ne pas prendre leur coupe à carreau pour un +200 tout pâlichon.

Sur la donne suivante c’est à mon tour d’être chicane trèfle et comme j’avais pas encore fait de franche connerie, je vais en profiter pour me rattraper derechef (vert vs rouge) sur un problème d'entame :

Moi              Marcel
♠ Ax           ♠ Vxxxx
V98xxx   Dxx
DVxxx    Rxx
♣ nib          ♣ DV

PJ            Marcel    Crestey   Moi
passe       passe       1♣           2SA
3♣           3♥            3SA        4♥
4SA         Fin

Les adversaires ne peuvent réaliser que 9 levées (6 trèfles et 3 rouges) sur entame carreau mais ont pu affranchir un pique en plus lorsque j'ai entamé coeur ; où comment perdre 1 quand on peut marquer 12 puisque (Yves et Xavier ont marqué 600 mais je ne sais pas s'ils jouaient 5♣ ou 3SA).

Les donnes musclées sont derrière nous et l'on va juste scorer 5 imps sur une double partielle et basta : 7-15 à la mi-temps

Marcel et moi cédons notre place à Seb et Didier pour le reste du match sur lequel on va perdre 10 autres imps.  On laisse donc de précieux points en route dans la course à la qualif' face à un rival potentiel : 5.61-14.39 PV, autant dire pas vraiment le départ que l'on espérait.

MATCH 2 : Roussel (#18)

Après avoir perdu contre le #1 la loi de la jungle voulait que l'on se renfloue un peu sur les derniers à l’indice. Voici ce qui s'est passé :

D'abord une décision qui a mal tourné (V/R ):
avec ♠ Rx ADVx AV98xx ♣ x
sur la séquence passe-passe-1♣-1♦(vous)-3♣-passe-passe. Qu'auriez vous fait ?
..
j'ai tenté un contre qui nous a conduit à chuter d'une levée à 3♠ (en 52) quand l'adversaire chutait lui-même de deux et 6 imps dans la mauvaise colonne.

Les donnes ne sont pas très funky et il n'y a vraiment pas grand chose d'autre à retenir de ces 8 donnes si ce n'est ce contrat de 4♥ que vous jouez après qu'on ait ouvert de 1♦ sur votre droite et qu'on ait nommé les piques à gauche (entame ):

Déclarant        Mort
♠ Rxx              ♠ Dxx
Dxxxx         ARxxx
Axx              Vx
♣ Ax               ♣ V108

Après l'entame carreau on a le temps d'affranchir un trèfle (Sud a ♣RDx sans le 9) pour jeter un pique de sa main. Le tout c'est de le faire avant que ce dernier n'ait eu le temps de croiser pique du bon côté... c'est à dire exactement le contraire de ce que les deux déclarants ont fait !
Sauf qu'à notre table nos EO jouaient juste la partielle 1♦-1♥-X-3♥(!)-fin : 7 imps à eux qui auraient pu facilement être 10 dans l'autre sens.

le score à la mi-temps est de 10-14 contre nous et Seb et Didier font leur entrée.

On va reprendre par 4 mauvaises donnes après la pause ; on appelle notamment un contrat de 4♥ (3 de chute vulnérable) que même une paire de junior scandinave aurait su éviter. Dix levées au contrat de 2♥ dans l'autre salle nous coûte 10 imps.

Mais sur retour le vent va tourner

Tout d'abord vert vs. rouge j'ouvre d'un 2♠ faible dans RD109x et l'adversaire va être victime d'un bug cérébral pour laisser jouer 4♠ à l'oeil  soit -150 quand il faisaient eux même -650 à coeur.

Puis c'est Marcel qui se met au diapason et  ouvre 2♥ faible avec le bijou suivant :
♠ DxAD10xx xxxx ♣ Vx "Chauffe Marcel !"
Ca a pour effet de propulser les adversaires à 3SA. Guidé par la séquence Marcel va éviter d'entamer dans sa propre couleur pour ne pas livrer la 9e levée et rapporter 13 imps.

Au passage on appelle aussi un chelem sur une séquence assez bancale pour une égalité : 
♠ Rx           ♠ Axx
ADxxx    x
A              RVxxx
♣ ARDxx   ♣ Vxxx

Marcel      Moi
2♣ (FI)      2
2             3
4♣             4♠
5♣             6♣
Fin

Au final dans la jungle c'est quand même dur rouler sa bosse et on l'emporte au forceps, mais sans vraiment convaincre, le segment sur le score de 23-10 soit une victoire étriquée 12.55-7.45


MATCH 3 : Calas (#8)

Un mauvais tirage pour nous. C’est une solide équipe belge à l'IV peu représentatif. Ils ont terminé 2nd en comité – à une pine de mouche de la gagne – avec plus d’un match d’avance sur l’équipe Grenthe (3e) et le reste de la meute.
Les rencontrer en table 5 n’est clairement pas une très bonne nouvelle.

On sort pour la 1ere mi-tps avec Marcel et nos équipiers vont très bien faire puisqu’ils sortiront positif dans chaque salle. Le score est sans appel 38-6 en notre faveur. C'est agréable de savoir que l'on peut se reposer peinard !

Marcel et moi rentrons en 2eme mi-tps associé à Yves et Xavier.

On ne va pas dilapider l'avance, au contraire, par contre on ne pourra toujours pas dire que c'était les diagrammes de l'année.
En gros 5 contrats totalement insipides : que des manches chez nous, alors on rouspète pas trop trop et mon voisin Daniel Gelibter ne cesse de répéter avec un fort accent belge qu'il est "bien content de ne pas jouer 1€ du point" dans "une bonne vieille partie libre". Il se fait bien chier et je le comprends.

Puis je suis au volant d'un 3SA pas évident après une séquence 1SA-2♦-2♥-3SA (entame ♣2 en PI) :

♠ R109x       ♠ 8x
Ax            RV9xx
V10xx       Rxx
♣ ADx         ♣ RVx

Comme 5 levées de coeur ne me suffisent même pas, j’ai cherché immédiatement mon bonheur à pique en me disant que ça fera toujours sauter prématurément une reprise chez le flanc long à trèfle.
Le coup s'est amélioré quand ♠8 a fait la levée (hésitation marquant l’As à ma gauche au passage). J'ai alors pu reporter mon attention sur les coeurs et quand la Dame est apparue chez l’entameur au 2nd tour, avec 7 levées en poche, j’ai bétonné le contrat en revenant aux piques pour affranchir un pique et un carreau de plus tranquillou tout en m'assurant de ne pas concéder plus de 4 levées. 11 imps à nous pour cette ligne inspirée.

Deux petits swing de partielles viennent compléter la feuille de marque et on signe notre première dernière "clean sheet" du week-end 22-0 qui porte le score à un violent 60-6 soit 19.52-0.48

Enfin du PV ! On s'est légèrement sorti du traquenard dans lequel on était venu fourrer le nez, replacé dans la course et, ce qui nous reste au programme de la journée, c'est l'apéro et un resto bien sympa.

Le classement à mi-parcours

MATCH 4 : Challier (#6)

Un tirage pas si mauvais sur le papier, mais je ne connais pas nos adversaires donc méfiance...
Marcel et moi allons jouer les deux mi-temps du matin. La première associé à Xavier et Yves.

Les quatre premières donnes sont vraiment à notre avantage mais par la suite ça va se gâter sévère...

Mon voisin de paravent explique à son partenaire à la fin de chaque donne ce que ce dernier aurait du faire pour éviter de marquer un mauvais coup ce qui, il faut l'avouer, commence à me taper sur le système. En revanche on n'a toujours pas entendu la voix de son partenaire.

Après après avoir perdu 6 imps pour avoir chuté dans les deux lignes Marcel et moi allons frapper fort :

♠ RV9x         ♠ Dxx
Vxxx         ARDx
xx              AVx
♣ ARV          ♣ Dxx

Marcel         Moi
1♣                1♥
2♥                2SA
3♣               blabla
blabla          4SA
clés              6♥
Fin

0% c'est la qualité du contrat atteint et nous perdons fort justement 11 pions quand dans l'autre salle se jouera 4♥ pour égal.

Qu'auriez-vous dit sur une ouverture de 3♠ à votre droite (2nde position, tous rouge) ? 
votre main : ♠ Axx ADxxAx ♣ Vxxx
..
3SA, contre et passe sont toutes des options respectables.
Mais ce jour là le partenaire avait : ♠ xxx V10xx RD ♣ ADxx 
et la seule option qui marchait était, celle choisie par Xavier dans l'autre salle, 3SA +10 imps.

Sur la dernière donne nos adversaires vont appeler 4♠ de la main de l’ouvreur sur lequel on va défendre (vert vs vert) à 5♦ pour -300.
4♠ dépend surtout du fait que le joueur qui possède la courte à coeur (en l’occurence Marcel) ne soit pas à l’entame (il ne l’était pas). Le contrat de 4♥ en 6-3 gagne d'ailleurs peinard plutôt que 4♠ en 6-2.
Dans l’autre salle Xavier va ouvrir de 2♦ multi et Yves décidera de jouer, de sa main, la manche dans la couleur de l’ouvreur tout en masquant ses Coeurs (il aurait pu dire 3♣ relais fort avec du coeur m’a-t-il dit après)… choix doublement malheureux sanctionné par une levée de chute. 8 imps à eux

A la mi-temps on est donc mené 21-26. Yves et Xavier sortent et c’est donc associé à Seb et Didier que nous repartons à l’attaque.

Je trouve pas grand-chose à dire sur les donnes de la 2nde mi-temps hormis ces deux coups mal négociés à l’enchère par les protagonistes :

Tout d’abord les EO sur la 2 :

♠ R109xxx    ♠ xx
AV10xx     Rx
x                ARVx
♣ A              ♣ RD10xx

1♠                2♣
2♥                3SA
4♥                Fin ⇒ le déclarant ne jouera pas au mieux de ces intérêts et finira à -1 : 13 à nous

Puis nous en NS sur la 8 :

♠ D10xxx     ♠ RV9x
xxx           Rxx
nib             RV9x
♣ AR109x    ♣ xxx

Moi              Marcel
passe            1♦
1♠                 Fin ⇒ avec ♣DVx placés, ♥A placé aussi ce sont bien 11 levées : et 6 imps de perdus

Il y aura tout de même ce coup qui m'a bien amusé, en référence avec un article récent de l’As de ♣, notre journal de propagande d'information fédéral. Les 4 jeux (R/V) :



♠ xx
R109x
RV10x
♣ Vxx


♠ Rx
 ???
A??
♣ 10


♠ V
 ???
 ???
♣ AD98xxx


♠ ADxxxxxx
Ax
x
♣ Rx



Marcel Adv 1      Moi  Adv 2
passe    3♣           4♠     fin

On m’entame du ♣10 pour l’♣As du barreur.
Je pense alors à Alain Levy qui aurait magistralement débloqué son ♣Roi sous l’As – inhibant une continuation dans la couleur – et exécuté par la suite un double squeeze /-/♣ de routine pour tabler mon contrat. What else ?
Mais comme je ne connaissais pas mes opps – que je ne suis pas Alain Levy non plus – et qu’une ouverture de 3♣ dans 6 cartes n’est pas du tout exclue à ces couleurs j’ai benoîtement fourni mon petit trèfle.

Sans doute ai-je eu tort... Si le jeu s’était poursuivi par R♣ sous l'As, carreau pour l’As d’Ouest, un 2nd trèfle pour la Dame d’Est, puis un 3e promouvant un atout pour la chute j’aurais eu une donne vraiment rigolote à raconter (et Alain Levy aurait entendu parler de moi autant que j'entends parler de lui :)
En définitive je me suis fait troncher le ♣R puis ai ensuite joué les atouts devenus1-1 ; égalité.

Seb et Didier sortent avec une feuille plus qu'honnête et on l’emporte 24-6 sur le segment pour gagner au final 46-32 soit 13,52-6,48.
On pointe désormais au pied du podium – 3e – et la qualif’ est donc à portée de fusil.

MATCH 5 : Bogacki (#3)

Un match vraiment charnière. Le vainqueur de ce match prendra une sérieuse option pour la 2nde place qualificative. Bogacki occupe la 2e place et nous sommes 3e à un peu plus de 5PV d'eux ; Grenthe est devant légèrement détaché.

On ne jouera pas la 1ère mi-tps sur laquelle on sera à +15 imps (genre 16 à 1).
On va s’asseoir en NS fermée pour la 2nde mi-tps face au couple Bogacki-Sauvage. Et l'écart va se creuser immédiatement.

A la première donne notre adversaire fait deux sous-levées vulnérable au contrat de 4♠ soit 5 imps.
Puis, sur un coup assez poissard, nos opps déclarent 3SA avec Axxx pour xxx dans l’ouverture d’1♠ de Marcel. Comme il a ♠ RDV10xx et l’As crucial (♣) en reprise de main  le contrat chute aisément de 2.
Dans l’autre salle le contrat sera 5♣ et l’entameur, chicane pique, ne peut affranchir de levée pour son camp à l’entame ; les perdantes auront donc le temps d’être défaussées ; +600 et 13 imps.

Quelques donnes plus loin Patrick Bogacki pioche (R/R) : ♠ x Vxxx ARx ♣ ADxxx

Moi     Patrick   Marcel Valérie
passe   1♣         2♠          X
4♠         ?

Il a dit contre, clôturant les débats, que je trouve mal joué ; passe voire 4SA semblent meilleurs.
Comme sa partenaire avait : ♠ x ARx D10xxx ♣ V10x on fait 5m en sifflotant mais ne bat 4♠ que d'une levée. Yves et Xavier n’auront aucun problème à déclarer la manche et ce sont 9 autres imps qui tombent dans notre besace.

Ce segment n'était, dans l'ensemble, pas très engagé et l’on s’est contenté de capitaliser sur les erreurs adverses. On gagne le segment 30-10 et le match confortablement 17.45-2.55 ce qui fait qu'on se place parmi les qualifiables pour la première fois du week-end avec un match à jouer :) 


Le classement avant le dernier tour : ou la position du tireur couché

MATCH 6 : Le (#12)

Comme on a déjà rencontré Grenthe c'est l'équipe Preli qui va s'y coller tandis qu'on hérite de l'équipe de Minh Le. Et même si tout le monde peut battre tout le monde à ce stade, ce tirage paraît plutôt favorable. 

Je me sens pas trop en veine depuis le début de la journée alors Marcel et moi allons laisser nos partenaires jouer la première moitié du match. Il y aura du bon et du moins bon si bien que le score est de 21-20 pour nous à la pause.
On rentre NS en ouverte face à Minh Le et Nathalie Coubard-Pluot.

Si vous souhaitez voir (ou lire) du beau bridge, lecteurs passez votre chemin. Les donnes qui suivent ne sont pas à montrer aux enfants. Les kibbitz ont d'ailleurs bien fait d’arriver à l’heure parce que la première fusée est mise à feu dès la donne 1 (tous vulnérables) :



♠ Vx
D10xxx
AR10x
♣ A9


♠ xx
 ARxxx
x
♣ RVxxx


♠ Axx
xx
DVxxx
♣ Dxx


♠ RD109xx
V
xxx
♣ 10xx



Moi   Nathalie         Marcel     Minh
2♠      4♣ (banzaï !) 4♠            contre
Fin

Nathalie pense sans doute déjà aux soldes d’été quand elle dit 4♣… Marcel aurait été plus inspiré de les laisser jouer au tarif de nuit ; il déclare lui même la manche et c’est la crème renversée (5♣ c’était pas cadeau).

Décidément les soldes montent aussi à la tête de Minh, qui oublie de donner un coupe à sa partenaire, et je bénéficie d’une ristourne : une levée de chute seulement mais -200 et 7 imps à eux.

Suivent 5 donnes sur lesquelles il se passera pas grand-chose.
On trouve quand même moyen d'aller jouer un 5♦ inexistant quand notre stayman à 3♣ est contré (l'entame Trèfle filait 3SA) : c'est beau d'être au point. Pour l'anecdote le début de séquence 2SA-p-3♣-X sera reproduit un peu partout et il y aura sur ce coup 5 appels à l'arbitre et 3 commissions... comme quoi on n'était visiblement pas les seuls touristes de l'épreuve.
 
Le résultat de l'avant-dernière donne sera par contre spectaculaire (tous rouge) :



♠ xxx
10x
xxxx
♣ Rxxx


♠ ?????
♥ ADxx
Dx
♣ Vx


♠ ?????
xx
AVxx
♣ Dx


♠ nib
RV9xx
Rxx
♣ A1098x



 
Nath      Marcel    Minh                  Moi
1♠           passe      2SA (jacoby)   contre
passe       3♣          4♠                    5♣ (banzaï !)
passe       passe    contre                 Fin

Le truc sympa avec les sacrifices c’est quand le contrat gagne. Même si de prime abord on a du mal à voir comment 5♣ peut gagner, le coup va rapidement se décanter.

Entame ♣Dame pour le Roi de Marcel qui a joué Coeur vers le Valet. On a pris de la Dame et injecté un 2nd tour d’atout (flanc qui file déjà une première levée, ou ♥A étaient meilleurs).
1ere bonne nouvelle ils sont 2-2
2eme bonne nouvelle Marcel va présenter petit coeur vicelard du mort vers le 10♥ de sa main cachée et Nath va roupiller un peu en ne plongeant pas.
Et la c'est le drame : elle se fera expasser l'As♥ un peu après et les coeurs du morts serviront à jeter les carreaux perdant de Marcel : un cinglant +750 qui s'ajoute aux 620 de l'autre salle pour 16 imps restauratifs.

Visiblement touchés par ce coup du sort nos opps vont remettre le couvercle sur l’ultime donne du match. Sur une goulash ils vont enchérir un chelem (normal) que je vais contrer lightner.
Jusque là tout va bien... mais quand Minh convertira 6♣ en 6SA (dûment contrés eux aussi) on encaissera 5 piques et un coeur pour 11 mètres. Et c'est donc 14 autre imps qui tombent chez nous pour porter le score de la mi-temps à 31-11.

A l'issue de ce segment fantasque on marque donc 15,19 PV amplement suffisants pour, au bas mot, conserver notre place. Le classement final :



Au final Grenthe aura été impérial ce dimanche et on fini loin d'eux, mais tout de même très heureux de s'être qualifié pour l'ultime étape de la compétition.
On ira donc à Paris, où je retrouverai qqs copains du Sud-Ouest sur place (et un copain blogger Fred Brunet), pour jouer notre chance. Crânement je l'espère ! :)

3 commentaires:

  1. Tu as écrit :
    Il a dit contre, clôturant les débats, que je trouve mal joué ; passe voire 4SA semblent meilleurs.
    Comme sa partenaire avait : ♠ x ♥ ARx ♦ D10xxx ♣ V10x on fait 5m en sifflotant mais ne bat 4♠ que d'une levée.

    Personnellement, je suis assez d'accord avec ce Contre, quand on le joue d'appel : en face, on appelle facilement la manche mineure.

    Au passage, il manque une carte dans la main indiquée.

    RépondreSupprimer
  2. See u in november!
    j'aime bien les imps restauratifs!

    RépondreSupprimer
  3. je voulais dire en september, tu auras rectifié de toi même!

    RépondreSupprimer