mercredi 10 octobre 2018

FC CDF : visa validé pour la zone

A quand un (véritable) trophée à la FFB ?
On s'était quitté après une finale d'IC où l'ensemble de l'équipe était passé à côté de son week-end juste avant que je ne parte en vacances. Montagne, mer, soleil : un cocktail revigorant parfait pour se refaire une santé (bridgesque).
Bref, a peine rentré, sitôt de retour à la table de bridge dans l'atmosphère feutrée du Bridge Club de Lille où avait lieu la FC de la CDF. Deux tours de 3x10 donnes était programmés avec, en ligne de mire, 3 places qualificatives.

En gros 12 équipes, 3 tickets. J'ai trouvé le champ assez faiblichon avec les équipes Pinguet et Durot en outsiders derrière notre équipe qui faisait figure de favorite. L'obtention de notre visa pour la Zone était censé s'apparenter à contrôle de passeport de routine ; une formalité administrative en somme... même s'il faut bien être conscient qu'en cdf on peut prendre la porte  tout moment.

Au premier tour le tirage nous fera habilement éviter l'un des 2 outsiders et nous héritons donc de l'équipe 5e à l'indice.

1/2 FC : Florin-Dupuis

On attaque en salle fermée avec Marcel, associé à Didier et Dominique. On va jouer contre deux M. que je ne connais pas et qui vont faire mieux que se défendre, l'espace de quelques donnes (on sera mené 7-0 après 4 donnes)... avant de flancher sur la 5e donne.

Vulnérable mon opp de droite possède ♠ ARV9x R10x 10xx ♣ AV et a choisi d'ouvrir d'1♠. Jusque là tout va bien. Le problème c'est que face à la réponse d'1SA il a déposé, dans le chariot, un carton vert plutôt maladroit. A la vue du mort le déclarant a sûrement été déstabilisé puisqu'il ne fera que 7 levées (juste fait, bien joué !) là où Dominique en fera 10 en jouant de la même main : un coup qui entame le capital confiance de nos E-O.

Sur la donne suivante (tous vert) on possède :
Marcel (donneur)     Moi
♠ xx                           ♠ Axx
Axx                        Dxxxxx
Axxx                      x
♣ Rxxx                      ♣ Dxx

Notre séquence fut aussi simple que bourrine : passe-(passe)-2♥-(2♠)-4♥-fin. Comme les atouts étaient 2-2 et que l'As de Trèfle était 2nd chez l'intervenant, le tout s'est soldé par un fier +420 qui a sérieusement sapé le moral adverse. Ils ne le savent pas encore mais ce coup ne sera en fait qu'une banale égalité !

Nos opps vont s'auto-torpiller dans les deux salles sur la dernière donne du segment :


Marcel  Opp1  Moi   Opp2
1♥         passe   2♣*    passe
2♥         passe   3♣      passe
3♠         passe    3SA   fin
Entame pique +600

Opp3   Didier   Opp4  Dom
1♥        passe      2♣      passe
2♥        passe      3♣      passe
4♥(!?)  contre     5♣      contre
fin
Bien épinglé et +500, soit 15 imps



Suite à cette estocade on emporte le segment 33-11 et nous cédons notre place à Yves et Xavier pour le second acte de ce match.

Nos opps vont encaisser un coup sympathique sur cette ouverture de barrage :
♠ Axxx
x
Axx
♣ RDxxx
On ouvre de 2♠ à votre droite, que faîtes vous (rouge contre vert) ?
***

En fait l'objet du délit c'est plutôt la main de l'ouvreur.

Didier  Opp1  Dom  Opp2
1♠         2♣        2♠      5♣
fin         moins 600


Opp3   Xavier Opp4  Yves
2♠        fin            
Et hop, mystifiés les loulous. Pour un coup d'un dizaine d'imps.
Pourtant la séquence n'est pas du tout choquante de la part d'Yves et Xavier, mais le barrage (hyper) constructif a bien fonctionné.

Dans un style légèrement différent, ce challenge d'enchère sur ouverture d'1♣ (2+♣) en Sud :

Ouest              Est
♠ Rxx             ♠ x
ADV9x       R10
Rxx             DVxxx
♣ Dx              ♣ Axxxx

Dom             Didier
1♥                 2♦               * à la papa
3SA*             fin              entame pique mais Nord a filé le contrat en défaussant de la couleur pour s'accrocher à son ♣Vxxx

Opp              Opp
1♥                2♦
3♣                3♦
fin                                  mieux lancés sur la route de 4♥ mais 3♦ clôtura bien vite la séquence

Au final le bilan sur le segment est identique à celui du premier : 34-12.

La mise est donc doublée et nos adversaires vont baisser pavillon pour hisser le drapeau blanc. Ainsi tout le monde va pouvoir profiter d'une longue pause méridienne.
On part donc déjeuner en avance (ce qui ne nous dérange en rien puisqu'il est déjà midi passé, rassurez-vous) dans un genre de pub/resto juste à côté du club. Très sympa.

Le club est fermé entre les deux tours mais comme Yves possède la clé on va pouvoir y retourner et en profiter pour boire, seuls, un 2nd café (et pour certains, taper un petit roupillon) avec le sentiment d'être un peu les maîtres des lieux.

Un dimanche midi seuls au BCL

14h45 : nous jouerons l'équipe Audeval (6e à l'indice à l'origine) pour une place en zone tandis que Durot et Pinguet ne se sont pas tirés non plus.



FC : Audeval

On joue associé à Xavier et Yves et dans notre salle deux contrats de 4♥ vont faire la différence (pers vuln à chaque fois) :


Marcel        Moi
♠ AR          ♠ xx
xxxx       RDV10
  Dx          V109xxxx
♣ ARVxx*  ♣ ras               *je l'ai appris aujourd'hui, à la table personne ne l'a jamais su

1SA           2♣         (2♠)
3♥              4♥          fin     

3♥ m'a rendu la donne facile (sur 2♠ passe passe j'aurais sans doute commis une bêtise). Dans l'autre salle on jouera 3♠ dans l'autre ligne : plus 8 imps

Puis :
    Marcel         Moi
    ♠ Rxx          ♠ Vx
   ADxxx     R10
   ADVxx     10xx
   ♣ ras            ♣ RV10xxx

(1♠) 2♥  (2♠)  3♣
        3♦           3♥
        4♥           fin            La manche ne sera pas appelée dans l'autre salle: plus 7 imps

Hormis un autre swing (pour un chelem chuté dans l'autre salle), ce sera à peu près tout ce qu'on aura à se mettre sous la dent lors de ce premier set que l'on remporte assez confortablement 31 à 8.
On va conserver le même line-up pour les 10 donnes suivantes ; Marcel et moi retournons nous assoir en salle ouverte ou nous jouons face à une paire de messieurs plutôt coquinous : genre on alerte à haute voix même si on ne nous pose aucune question et on claque nos cartons contre la butée sonorement pour marquer les tempos. Ceci a le dont de m'agacer et l'ambiance va très vite s'envenimer.

Tout d'abord parce qu'on s'est assez en retard et que l'arbitre, à la table, nous houspille un peu. Mais surtout pcq nanti de deux petits cœurs mon voisin de paravent marquera une hésitation conséquente lorsque j'attaquerai de la ♥Dame vers ♥A109x. Idem lorsque le ♥V suivra ; sauf que cette fois-ci son partenaire prendra la levée du Roi... A son aise le mec, juste sous les yeux de l'arbitre : je ne dis rien (pour le moment).

En revanche sur la donne suivante je vais faire la grosse voix suite à ce problème de flanc :

Votre main : ♠ V9 ARV109xx 10xx ♣ x
Vous    Décl.    Part      Mort 
4♥       passe    passe     contre
passe   4♠        fin                           entame ♥2

Le mort étale : ♠ ARDx x xx ♣ AD10xxx ;
Vous prenez du Roi et le déclarant fournit le ♥8 ; what next ?
***

Si le déclarant possédait le Roi de Trèfle on ne pourra pas faire grand chose. En revanche s'il ne l'a pas on peut le freiner dans l'affranchissement des Trèfles en raccourcissant le mort. Rien ne presse de jouer Carreau, le déclarant devra lui-même les jouer depuis le mort.
J'ai donc rejoué l'As de Cœur et notre héros a du mettre bien 15 secondes d'intense réflexion à fournir le plus petit des cœurs restants. L'espace d'un instant j'ai eu l'impression de m'être fait empapaouter par un déclarant malin qui avait fournit le ♥8 dans ♥D8xx mais quand Marcel a fourni, la situation s'est éclairée : mon nouvel ami avait en fait ♥83 (!). Devant ma stupéfaction il demanda : "vous avez un problème ?". T'inquiètes pas coco, c'est toi qui va bientôt en avoir un... Appel à l'arbitre à la fin du coup ; narration des agissements de ce Monsieur et invective pour qu'il cesse son numéro d'acteur. Un joyeux 1/4 d'heure, je vous l'assure.

Le déclarant avait : ♠ 10xxx xx ADxxx ♣ 9x et a coupé du mort plutôt que de défausser le carreau perdant et n'a plus réussi à gagner par la suite. Plus 11 imps.


Mon voisin va parachever son récital d'entourloupette sur la donne qui suit  : 1♠-2SA*-3♣-4♣-4♦-4♥-4SA-clés-5♠-fin en enchères à deux.
Même si 3♣ ne m'a pas été alerté j'irai quand même aux nouvelles (j'ai deux As rouges, V109x♣ et la courte à l'atout) et mon bon ami me répondra "plus ou moins naturel". Et la marmotte elle emballe le chocolat aussi ?
Cocassement quelques secondes après son partenaire expliquera  si fort la même enchère à Marcel que toute la salle aura pu entendre "3♣ c'est artificiel, 18H et plus" : à ce stade ça ne m'irrite même plus, je préfère me gausser et vite terminer ce segment pathétique.

Pas trop de coup funky autrement sur ce set de donnes et on va finir le segment à +19 imps, soit +42 au total avec 10 donnes encore à jouer. On va rester en fixe sur ce match et jouer associé à Dom et Didier les 10 dernières donnes du week-end.

L'ambiance sera beaucoup plus détendue qu'au segment précédent ; on pouvait difficilement faire pire à vrai dire.

Il y aura deux coups sympas avec le mort. Une manche à SA sur le premier des deux (1SA-3SA)

Déclarant              Mort
♠ ARx                   ♠ xxxx
ARxx                 Vxx
xx                       Axx
♣ D876                 ♣ A109     sur entame du ♣4 pour, le ♣9 et le ♣2. Votre plan de jeu ?

Les communications ne sont pas légion, mieux vaut prendre l'entame en main avec la ♣D pour directement attaquer vers le mort (plutôt Cœur avant Trèfle je pense, mais les deux fonctionnaient). On laissera ensuite passer 2 tours de Carreaux avant d'affranchir la levée manquante à dans l'autre couleur. Espérant réaliser ainsi 2♠, 1 et 3♣/ ce qui marche avec les Coeurs 33 ou la Dame chez l'entameur (et que ce dernier ait au plus 3, mais ça vient bien quand on lui connaît 5♣)
Bien évidemment si vous jouez la donne contre moi nul besoin de se donner autant de mal puisque j'ai entamé Cœur avec ♠ 10x D108x Vx ♣ RV543. Le déclarant a réalisé la levée du Valet avant d'attaquer les Trèfles vers le mort : moins 11 imps quand le contrat sera 2♦ dans l'autre ligne à côté (1♣-passe-1♠-2♦-fin).

Puis ce contrat de 6♠ annoncé suite une séquence peu révélatrice et ouv. de 2♠ faible :

Déclarant              Mort
♠ RV7654             ♠ AD
x                        ARV1098x (7)
Vxx                    Ax
♣ Axx                   ♣ xx                   sur entame du ♥2

En gros si tout est rond c'est sans problème ; si les deux majeures sont 41 c'est sans espoir.
Le mieux que l'on puisse faire c'est lutter contre l'une des deux majeures mal répartie :
- Avec les Piques 41 le contrat est sur table si les Cœurs sont 32 : AD de Pique et Cœur coupé
- Avec les Cœurs 41 le contrat est aussi sur table avec les atouts 32 sur une ligne élégante : Cœur coupé maître, atout pour le mort, Cœur à nouveau coupé maître et atout pour le mort. Si tout le monde a fourni deux fois vous n'avez plus qu'à défiler vos Cœurs affranchis (vous ne concèderez qu'un atout).
Les 4 jeux
En gros il faut décider à la 2e levée comment on aborde la chose ; seule la 2nde approche gagnait.
Dom m'a avoué que le tempo de l'entame (les cœurs n'ont jamais été nommés) lui faisait penser à une courte mais il n'a pas su gagner ce chelem tandis que de notre côté, l'adversaire n'a même pas réalisé la manche (c'est maladroit)...

On va perdre ce segment 32-19 mais c'est largement suffisant pour l'emporter sur un total de 80 à 51 et ainsi valider notre billet pour la finale de zone qui se déroulera le dernier week-end de novembre, à Reims.

Nos prochains rdv? Les deux deux week-ends qui arrivent directemet sont consacrés à la DN3 par 4 que nous jouerons à Saint-Cloud dans la même formation ; donc prochains posts incessamment sous peu ! :)
En attendant c'est la reprise du boulot, sniff, sniff.

2 commentaires:

  1. T'avais quand même des adversaires en blois..
    ( c'est le titre que j'avais prévu chez moi, mais c'est nous qui avions une feuille en bois alors bon c'est emmerdant!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu des stades de comité plus robustes j'avoue ;)notamment à Bdx et Tlse.
      Tous les comités de notre zone sont de cet acabit (ou pire)...

      Supprimer