mercredi 17 octobre 2018

Grand raoût à la fédé : l'open par 4 (1/3)

Coup d'envoi des divisions nationales
Décidément cette saison tout s'enchaîne très vite puisque je jouais il y a 1 mois la Finale de l'Interclub. Il y a 10 jours la finale de comité en CDF. Et ce week-end l'open par 4 qui débute pour 3 week-ends, étalés sur 1 mois.

Pour vous planter le décor de la dn3 : 22 équipes ; tout le monde affronte une fois chacune des 21 autres formations sur un match de 14 donnes sans mi-temps. Autant vous le dire tout de suite c'est très (très) long et éreintant. Dans ce genre de formule la régularité est primordiale, il faut gagner un maximum de match (même sur des petits scores) et éviter de prendre des branlées lorsque l'on perd (une défaite 8-12 est acceptable de temps à autres). Un peu comme en TPP où il est important de marquer beaucoup de coups autour de 60-65% (plus 2/3 tops épars) et d'éviter les bulles.

Côté archives, avec le peu que nous procure le site de la fédé, il "suffisait" de marquer 11.42 PV par match (en 2017) ou 11.44 (en 2016) pour goûter à la division supérieure la saison suivante. Avec un rythme de croisière de 13 PV par match vous êtes virtuellement champion de France. Finalement ça paraîtrait presque simple.

Enfin - pour en terminer avec cette longue intro, niveau protagonistes mon équipe est inchangée par rapport à celle de la CDF puisque je joue toujours en face de Marcel associé à Dom & Didier et Xavier & Yves (ce dernier état le capitaine du sextuor). Dans une formation, sans Marcel ni moi, l'équipe a fini 6e sur les deux éditions précédentes : classée, mais pas assez. En piste !

Tour 1 : Coiffier (IV 20e)

On débute contre les 20e à l'indice alors, forcément, c'est le moment pour engranger d'entrée du capital confiance (et du capital "point de victoire" par la même si possible). Nous serons EO en salle fermée.

Les paires EO vont avoir un test d'enchère sur la donne 2 (ouverture de 1♥ en Sud puis NS restent silencieux) :

Moi                 Marcel
passe   (1♥)     contre
3♦                    3♥
3SA(?)             4♠
fin                    le top est à 7♦, mais vraiment c'est difficile.

Opp                  Opp
passe    (1♥)    contre
2♦                      2♥
2SA                   4♠
fin                       pour une laborieuse égalité.

Une occasion manquée bien dommage puisqu'il n'y en aura peu d'autres en EO : on va regarder passer les trains sur la quasi intégralité des donnes restantes.

Notre Sud va annoncer témérairement une manche vulnérable et tomber sur un partenaire avec des beautés cachées +620
Manche qui sera emplafonnée dans l'autre salle :



Marcel      Opp1         Moi         Opp2
 1♦               passe         1SA         2♦*            * majeures
 3♣               3♠**         passe       4♠***       ** mou
 fin                                                              *** tonique

 Opp3        Dom         Opp4        Didier
 1♦              passe          1SA         contre*     *je suis pas fan
 2♣              2♠              2SA         3♠
 fin              pas super bien senti je trouve

Bon fort heureusement, à force de nommer les manches à tout va sur chaque donne, nos opps ont fini par en trouver une qui ne gagnait pas. Problème : elle chutait de trois vulnérable, dûment coinchée pour un +800 contre rien qui met un peu de beurre dans les épinards. 

On va perdre 10 imps bien cherchés suite à une filature (très) évitable : fournir gros en 3e sur la levée d'entame battait le contrat là où petit nous a conduit à ne plus jamais revoir la couleur de l'As.
Pour en récupérer aussitôt 11 quand on appellera, dans le silence adverse, un chelem à Pique oublié à côté. Je dois préciser que mon opps de gauche n'a pas fourni au 1er tour d'atout. Why not ? Mais quand il n'a pas fourni non plus au premier tour de Carreau je me suis dit que quelque chose clochait. Après que Marcel ait eut tablé il étala son jeu pour nous montrer sa main "énorme". Pas énorme au point de se trouver une enchère visiblement.

Marcel          Moi
 2♣                 2♦
 2♠                  3♠
 4♦                  4SA
 clés                5SA
  6♦*                6♠       fin

Séquence interrompue, merci. A côté c'est plus agité et l'obstruction des NS s'avèrera trop dure à surmonter pour les EO.


Grosso modo après 11 donnes nous sommes à égalité. Mais ça c'était avant que je ne déclare mon premier contrat (et dernier) du segment. Une manche majeure dont le seul problème est de ne pas concéder d'atout avec Rx pour AVxxxx. J'ai bien sûr perdu, via l'impasse, la Dame seconde derrière : one down. Dans l'autre salle les adversaires seront une des seules paires à appeler 3SA, justes faits (comme tous ceux qui ont joué 3SA, et au contraire de tous ceux qui ont joué 4♥) : ça coûte 11.

Un coup sympa à enchérir va arriver sur la donne 14 (mais encore une fois personne dans notre match ne l'a trouvé) après ouverture de 2♠ en Est, tous vert.

Sud                 Nord
♠ ARV           ♠ 4
9                 AR8642
D108764     RV32
♣ A97            ♣ V2

3♦                    3♥
3SA                 4♦
5♦ (?)               fin           Sud 100% fautif à mon humble avis...
                                        A côté le contrat sera le même, mais j'ignore la séquence.


Marcel & moi avons malgré tout de même pas mal subi sur le match puisque on n'a passé 10 donnes en flanc contre des adversaires qui ignoraient totalement la définition du mot "partielle". Ils n'auront joué que des manches (j'aurais préféré qu'ils aient joué "comme des manches").
Nos adversaires ont plutôt fait une bonne partie et l'on s'incline donc d'entrée de jeu sur le score de 25 à 36 imps, soit en PV 6,77-13,23. Ça rentre dans la catégorie des défaites acceptables même si on se sent un peu couillon de s'être fait bananer par, supposément, moins fort.


Allez pas de temps à perdre, on repart en piste contre l'équipe Bogacki.


Tour 2 : Bogacki (6e)

On retrouve une équipe que l'on connaît bien, puisque de notre ligue, et qui nous avait bien réussi durant l'interclub. Dans notre salle il va avoir un peu d'ambiance à la table. Un peu trop même au goût des tables voisines qui vont nous demander poliment de la boucler plus d'une fois.

Le début de partie voit les deux camps enchaîner les bons coups. A l'actif des adversaires, deux contrats tendus de 3SA vulnérable pour égal (d'ailleurs on perdra 10 sur l'une des deux donnes). Au notre, une défense rouge vs vert (oui Monsieur !) à 5♠ contre 5♥ (oui Monsieur !) pour marquer 8 imps (450 moins 100).

Puis on va appeler une manche vulnérable très correcte enterrée dans l'autre salle avec ces 4 jeux. Malheureusement on va jouer le coup de la mauvaise main et chuter sur des répartitions pas très agréables :

Marcel            Moi
1SA                2♣
2♥                   4♥
fin                  Sur l'entame du Valet de Carreau le déclarant ne peut pas faire grand chose.

Marcel a tenté l'As, pour jouer Trèfle vers sa main cachée. Pris par Nord qui rejoua son singleton Pique.
A nouveau, Marcel plongea de l'As et purgea les atouts (arf, ils sont 31) avant de jouer le ♠Valet. Sud a pris du Roi (arf, ils sont 41) et a rejoué le ♦10 (arf, le Roi est 100% derrière). En pratique Marcel a couvert (?) mais qui est la seule chance légitime de gagner. S'il duque les Carreaux sont certes bloquants mais le flanc peut encore forcer le mort avant que les piques soient maîtres.
Soit 6 imps généreux pour des opps qui s'en sortent indemnes sur ce coup.

Fort heureusement on va combler la quasi intégralité du retard sur ce coup de massue dès la donne suivante (tous vert) :

Notre séquence fut ultra simpliste :

   Opp         Moi           Opp      Marcel
    2♥*       contre**      passe       miam  et fin
*   bicolore majeur 4+/4+
** du jeu, transformable (donc au minimum un peu de Cœur)


La meilleure chance de Sud sur ce coup c'est sans doute de composer le quinze et d'avoir une bonne mutuelle pour éponger les frais.

Marcel sera (très) lent en flanc mais cela justifie-t-il l'attitude du déclarant qui appellera trois fois (!) l'arbitre pendant la donne - à chaque fois que Marcel sera en main - pour se plaindre et donc détériorer les conditions de jeu. On ne se laisse pas déconcentrer et on extrait le maximum de la pénalité soit un 1100 bien grassouillet.

On attaque alors la seconde moitié des donnes, par la donne 1, qui sera la seule de vraiment notable :

Opp          Marcel         Opp        Moi
 passe          passe           1♥             4♠
 contre         fin

Le sang a du monter à la tête de Sud suite au 1100 de la donne précédente mais son passe mérite de décaisser lourd. Sur l'entame naturelle du ♥Roi ce furent +590.

Yves           Opp            Xavier      Opp
passe          passe              4♥           4♠
5♥              contre             fin

Le déclarant a concédé les deux As majeurs pour ajouter +650 dans la bonne colonne :) 15 imps qui feront basculer le match.

On va dominer le combat de partielle sur le restant des donnes pour finir par s'imposer sur le score de 46-24 et marquer 15,66 PV. Et hop, un peu d'essence dans le moteur !


Tour 3 : Najim (13e) 

Me sentant proche de cette équipe de Bordeaux dans laquelle évoluent pas mal d'amis, j'avais émis le
souhait de ne pas prendre part à cette bataille. Quitte à se faire charcuter - ou l'inverse - je préfère autant ma position d'helvète.

Mais sache, cher lecteur, que tout n'est pas perdu pour toi ! Puisque Roupoil, qui se trouve être blogger à ses heures perdues, jouait le match et son compte rendu sera disponible ici. Par contre il détient peut-être les donnes, mais c'est bibi qui possède le cliché officiel de cet affrontement de légende !

En parlant de cliché, j'imagine qu'il est inutile que je précise lequel des 4 est Roupoil

D'ailleurs, profitant de cette lancée, un autre blogger, Fred Brunet, participe aussi à l'épreuve dans l'équipe Moret et son compte rendu à lui se trouve ici.

Spoiler Alert : je ne vous dis pas comment mais on va gagner ce match 13,72 à 6,28 PV pour continuer à grappiller des places doucement mais sûrement.

Tour 4 : Iontzeff (5e)

Marcel, Dom, Didier et moi reprenons nos sièges pour conclure cette journée face l'équipe Iontzeff.
Mon voisin de paravent est très sympathique (et pour une fois c'est du premier degré). L'autre n'est pas désagréable non plus, mais d'une lenteur... d'ailleurs mon voisin, en étalant ses morts, n'arrête pas de le chambrer. "On n'est pas en retard mais on le sera bientôt" peut-il dire.

Sur la deuxième vous jouez la manche à Cœur après que les adversaires se soient fittés à Pique (ils avaient tous les deux passé d'entrée). L'intervenant, qui se trouve sur votre gauche, entame du ♦2 :

Déclarant              Mort
♠ R                        ♠ D764
D1095                V732
AV7                   R95
♣ A5432                ♣ RD

Vous prenez la Dame de Carreau de l'As sur l'entame et avancez le ♥9 pour le 8, le 2 du mort et le 4 sur votre droite (après une pause). Comment voyez-vous la suite ?
..

Si les Cœurs sont 4-1, l'intervenant devrait probablement être 5=1=3=4 (d'après les annonces et l'entame) et un nouveau tour d'atout vous condamnerez immédiatement à chuter quand l'adversaire purgera les atouts.
Cela ne compromet rien de jouer le ♠Roi à ce stade. Si le flanc commet l'imprécision de rejouer Pique vous pouvez bétonner le contrat en prenant le mort comme main de base : Pique coupé, Trèfle pour le mort et l'on coupe le dernier petit Pique du mort. A ce stade le mort est maître (sauf à l'atout) et il suffit de jouer le dernier atout de sa main. S'ils sont 32 aucun souci ; s'ils sont 41 votre adversaire de droite ne possède plus, hormis ♥ARx, que du Carreau et un Trèfle et ne peut plus vous empêcher de rejoindre 2 fois le mort pour terminer la purge des atouts.

Bien évidemment cette ligne de jeu, qui fut celle de votre serviteur, vous rapporte un bénéfice net de zéro imp puisque les atouts étaient en fait tout bêtement 32 (R8 pour A64). Pas payé.

Payer, en revanche, c'est exactement ce qui nous arrive sur la donne suivante. Donne suivante sur laquelle les adversaires vont nous violenter en appelant un 3SA peu populaire (appelé 7 fois seulement, gagné 3 fois) :

Marcel       Lent         Moi   Voisin sympa
 passe          1♣          contre    surcontre* 
 passe         passe         1♦**     contre     
  1♠             3SA***    fin                     

*      sympa et belliqueux donc
**    un genre de sur-surcontre (préparant X passe passe XX)
***  lent et belliqueux donc

Je vais entamer Cœur et Marcel va faire sa Dame. Et à ce stade il a rejoué dans la couleur d'entame ce qui ne m'a pas trop aidé par la suite. J'ai pris et j'en ai rejoué pour sortir de ma main ; le déclarant a purgé la couleur (défausse ♠7 décourageant chez Marcel).
Le déclarant, qui me savait 44M, et pensait que j'avais 4♦ (cf. mon réveil à 1♦), a raté la ♣D (Trèfle le Roi et Trèfle le Valet). J'ai certes fait une levée cadeau, mais en contrepartie j'étais immédiatement contraint d'en livrer une en retour.

Petit carreau file sur le champs puisque cela offre l'affranchissement des Carreaux au déclarant. Alors, pour éviter cet écueil, j'ai rejoué le ♦Roi. Mais l'affranchissement des Carreaux n'était en fait que l'arbre qui cachait la forêt : les 2 trèfles qui ont suivis m'ont pris dans un squeeze étrange. En pratique j'ai gardé ♠RV et ♦102 et le déclarant a joué ♠A et Pique affranchissant sa Dame tant qu'il avait encore la ♦Dame (le déclarant gagnait aussi si j'avais conservé ♠RV10 et ♦10 en purgeant mon Carreau avant de jouer vers le ♠9 mais c'était plus difficile à trouver, bien que ce soit la seule chance possible).
En main à la ♣Dame un retour Pique n'aurait pas été plus efficace (essayez). Et c'est ainsi qu'on a mangé un douloureux -600.

Je n'ai pas l'analyse à 4 jeux de ce diagramme, mais il me semble que la seule chance pour le flanc c'est de croiser Pique à la deuxième levée (je laisse le soin au lecteur analyste de vérifier tout cela).
Autre chose que j'ignore sur cette donne c'est le nom du mécène qui a tenu 1♣XX pour +4 et un score inédit de +1830 EO. J'ignore tout autant le nom de l'équipe qui fut l'heureuse bénéficiaire ce cette sympathique donation.

En tout cas c'est bien la première fois du week-end que le bridge est d'aussi bonne qualité, et ce, des deux côtés. Par ailleurs l'ambiance à la table est excellente - et parfaitement saine, ce qui ne gâche rien.

Marcel va gagner un manche vulnérable sur un cumul des chances (affranchissement de la longue ou impasse) qui sera chutée dans l'autre salle puisque le déclarant est parti du postulat que sa longue était d'ores et déjà maîtresse (faux, la couleur était 52 en flanc) et qu'il ne lui fallait qu'une seule levée (faux) avec RVx pour xx (AD placés). Marcel a, quant à lui, fait deux levées de Trèfles par nécessité après avoir constaté le mauvais partage de la couleur annexe.

Puis une donne, à mettre au crédit de nos adversaires, sur laquelle DeepFinesse n'aurait pas su mieux faire (tous vert) :

Opp           Moi          Opp         Marcel           * constructif (!)
  1♠*            3♣**       passe         5♣***         ** pour l'ambiance
 contre          fin                                              *** l'ambiance est bonne

Bon certes DeepFinesse c'est plus un logiciel de jeu de la carte que d'enchères. Faut dire qu'on les a bien secoués sur la séquence et que pour le chelem à Pique en EO on repassera.

Par contre en flanc ça ne va pas rigoler. On va m'entamer atout (la seule qui limite) que je vais prendre du mort pour jouer vers mon ♥Roi. Le flanc va plonger de l'As et, après une très longue réflexion, rejouer petit Carreau sous ♦ARxx pour retrouver le partenaire qui injectera un nouveau tour d'atout. Joli : trois de chute 500.
Deux remarques sur cette donne :
1) cocassement tous ces efforts ne rapporteront aux adversaires qu'un tout petit imp sur la donne (à deux de chute ils en auraient perdu 5)
2) j'ai loupé un coup psychologique tout bête qui consistait à jouer du mort plutôt que ; le flanc aurait-il su ne pas plonger ? nous ne le saurons jamais

Et enfin, sur la dernière donne (tous vert) votre partenaire passe, on ouvre de 2♥ (faible) à droite, vous passez. On prolonge le barrage à 3♥ que votre partenaire contre. Que faîtes-vous avec :
♠ A73  A74  D973 ♣ R95 ?
..

J'avoue ne pas trop comprendre le choix de mon adversaire qui a bondi à 5♦ ! Pour une de chute. 3SA était une promenade de santé au bord du lac un soir de pleine lune. La main du partenaire :
♠ RV9x  ras  108xx ♣ ADxxx

Dans l'autre salle le n°4 a barré sauvagement à 4♥ (avec un tas de boue 3=4=3=3 de 10H épars) qui a calmé toute la table puisque ce fut le contrat final. Malheureusement non contré, mais tout de même un gain de 5 imps.

Au final, au sortir d'un match intense on va terminer devant de trois petits imps (20-17) pour scorer 10,97 PV. On prend !
Il est maintenant l'heure d'aller manger puis de se reposer parce que demain trois autres matchs sont encore au programme.

Tour 5 : Legrix-Dècle (14e)

On dit souvent que l'expérience compte énormément au bridge ; et je ne peux que le confirmer malgré mon (relatif) jeune âge. Et ce que nous a appris l'histoire récente c'est que lorsque je ne joue pas le dimanche matin c'est mieux (cf. post FN IC) ! Mes équipiers l'ont intégré et ce sont donc eux qui iront au charbon pour le premier tour du dimanche :)

Et force est de constater qu'ils sont plus matinaux que moi puisqu'ils vont passer un peu plus de 16 PV à l'adversaire pour bien lancer la journée et accrocher la 2e place du classement (loin derrière l'équipe Doussot qui carbure à plus de 16 PV de moyenne, nous n'avons pas les mêmes valeurs).

Je sais que ce n'est pas bien de se moquer - et tellement plaisant à la fois - mais je ne peux résister à l'envie de vous narrer une donne issue de ce match. Un coup qui illustre parfaitement l'adage "trop de technique tue la technique" puisque seul un véritable "expert" aurait pu chuter ce contrat de 5♥ :

Déclarant                Mort
♠ xx                        ♠ AVxxx
RDV10xx           A9
Vx                       x
♣ xxx                     ♣ ARD9x

Le flanc commence par l'As de Carreau avant de rejouer Pique. Si les Trèfles roulent (et ils roulent) vous avez 12 bonnes levées mais lorsque vous ne jouez que 5 vous n'avez pas besoin de toutes ces levées. Avec 10 levées de tête, une coupe de la main courte suffit à votre bonheur; et c'est ce détail qui n'a pas échappé à notre héros du jour (je soupçonne quand même que ce soit le même qui ait laissé jouer 1♣XX...).

Il est donc rentré en main en sur-prenant le ♥9 du ♥10 et a coupé son ♦Valet avec l'♥As d'atout. Bon survint le problème qu'il n'avait pas anticipé : rentrer en main. Il a essayé Pique que Sud a pris avant de rejouer Pique... Et comme Nord avait ♥8xxx et un seul Pique (un doubleton suffisait déjà), une levée d'atout fut promue pour le flanc : moins un (et on ne rigole pas svp).

Tour 6 : Martos (19e)

Marcel et moi rentrons en jeu face à une paires de jeunes joueurs de l'équipe Martos ; équipe que j'avais placée dans mes outdsiders. Non pas qu'ils allaient gagner l'épreuve j'entendais, mais plutôt une équipe beaucoup plus imprévisible que son IV pouvait le laisser penser.

Les donnes sont sympathiques, les adversaires aussi et c'est donc naturellement un match plaisant à jouer. Nos opps vont nous gratifier de ce très joli flanc - malheureusement pour eux, avorté - sur la donne 2 :
J'ouvre d'1♣ en 3eme position et Marcel joue 2♠ de sa main, après avoir nommé ses deux majeures, sur entame Carreau. Le 3, le 7, le Valet et la Dame.

Marcel va rejouer Carreau que Nord prendre de l'As♦ et trouver le retour petit Coeur. Sud fît son Roi, rejoua de la couleur pour le Valet de Nord. Puis l'As de Nord suivit et vint enfin un 4e tour de la couleur...

Tout ce qu'il reste à faire pour Sud c'est de couper du Roi de Pique et espérer ainsi promouvoir le Valet d'atout chez Nord. Une ligne qui pouvait fonctionner d'ailleurs...
Sud a défaussé et le déclarant a fini par s'échapper avec 8 levées en jouant atout vers la Dame.

On domine nettement le match dans les partielles mais deux donnes consécutives vont accentuer fortement notre avance. Sur la première je pense que mon adversaire m'a un peu pris pour un oisillon fraîchement tombé du nid :

Vert vs rouge il ouvre de 2♣ avec ♠ RDV108643 2 AD ♣ R3 sur lesquels j'interviens par 4♥ et son partenaire a contre (a priori décourageant, mais j'ai bien senti que c'était flou)... et bien il a passé malgré sa couleur 8e ! Alors problème pour lui : je ne suis pas daltonien (merci) et j'avais parfaitement remarqué la couleur de l'étui donc j'ai pas dit 4♥ dans le but de me faire fusiller par un peloton d'exécution. Heureusement pour lui le jeu du partenaire n'avait pas grand chose décourageant (1 As, 1 Roi, 1 Dame) ce qui a permis de faire moins un dans la souffrance quand il avait 11 levées de tête à Pique. Plus 6 imps.

La 2nde, tous rouge, avec ♠ 6 108742 AD74 ♣ A92. Le donneur, sur votre droite, ouvre d'1♠.
Intervenez-vous ?
..


Opp        Moi           Opp        Marcel
 1♠           contre       3♠                5♣
 5♠           passe        passe          contre
 fin           moins un +200

Alors certes 5♣ est 100% sur table et 5♠ constitue le par de la donne (d'ailleurs en sortant mon voisin me confiera qu'il pensait que c'était bon pour eux) mais si l'on passe sur 1♠ on peut se retrouver out de la séquence très rapidement ; comme dans l'autre salle en fait  :
1♠-passe-3♠-passe-4♠-fin  +620 et donc 13 imps pour nous


A la table j'ai le sentiment que le match se passe très bien pour nous, confirmé au score puisqu'on mène 31-6 à une donne de la fin... Bien sûr c'est trop beau donc on va paumer 10 pions sur un coup banal.

Vous avez R9xxx pour A10x à l'atout. Sur l'entame d'un singleton l'entameur va recevoir une coupe et vous ne devez plus perdre d'atout. La coupe provenait de Dx ; notre Sud va deviner la position, mais pas notre associé.

Néanmoins c'est une nouvelle victoire convaincante que l'on aligne 31-16 donc et 14,19 PV en plus pour consolider notre 2e place.


Tour 7 : Demercastel (11e) 

Un match que je redoute un peu, puisque certain membres de cette équipe jouent beaucoup de gadgets et ouvrent beaucoup de mains de façon très agressive. On hérite à notre table d'une paire qui n'est en fait pas agressive du tout.

Ce sera, en terme de bridge, le plus mauvais match du week-end avec un florilège de bêtise de part et d'autre si bien qu'un score final en PV 2.3 à 2.7 n'aurait pas été immérité.

Dès la donne 1, cette horreur en enchère à 2 : 1♥-2SA*-4♥-fin         *supposément fit 10-13(14)
Pour une raison que j'ignore encore Marcel a étalé 16 points d'honneurs et nous avions 12 levées de tête : pas réellement ma définition du succès. 
Nos adversaires sont compatissants alors sur la donne 3 ils iront jouer, en pleine attaque, 5 moins un avec pas grand chose en face de pas grand chose (et un déclarant pas très adroit non plus).

Mais pour le moment la partie est de qualité comparé à ce qui va arriver sur la donne 5 : à nouveau un coup que seuls des experts auraient pu filer.

Opp        Moi       Oppp    Marcel
 1♥            1♠          2♣           4♠
  passe       passe      5♥         contre
  fin

Entame ♦Roi, prise de l'As de Marcel qui a rejoué Pique dans le bon sens. A partir de là on se demande comment on va réussir à filer... Et bien le déclarant a éliminé ses couleur avant de sortit à Pique : j'ai pris et devais rejouer Trèfle ou coupe et défausse (aucun ne file). Persuadé de battre j'ai rejoué machinalement la Dame de Trèfle, pour l'As du mort et, après une longue réflexion, le Roi chez Marcel.
Merci, au revoir. +850

Pour sa défense il m'a expliqué que la ♣Dame devait garantir - en bridge parfait - DV10 ; j'admets. Et que la ♣Dame était la pire carte pour savonner la planche ; j'admets encore plus. Mieux était Carreau en coupe et défausse, voire le ♣10.
Ce à quoi j'oppose que le bridge parfait n'existe pas et qu'on ne risque pas +1050 points sous prétexte que l'on est un esthète ; et que parfois une chose peut à la fois être techniquement juste et tactiquement fausse. Ma carte n'était sans doute pas la plus appropriée mais le prix à payer n'était pas parfaitement proportionné non plus à la grossièreté de l'erreur. Bref on va réussir à en faire abstraction pour les 10 donnes restantes, ce n'est déjà pas si mal.

Cette donne illustre d'ailleurs parfaitement un fait ; à force de rechercher la vitesse, la précision et de prendre en permanence le maximum de risques (plus ou moins mesurés) et bien parfois on se viande violemment. Et c'est pour cette même raison que les accidents de tricycle sont moins spectaculaires et mortels que ceux de coupé sport : ce contrat n'aurait probablement jamais été filé au tournoi de l'après-midi à Bar-le-Duc.

Pendant ce temps, dans l'autre salle, le contrat était de 4♠X joué de ma main sur l'entame du singleton Carreau. Entame qui était supposé battre le contrat tout autant que dans notre salle. D'ailleurs c'est exactement ce qu'il se produisit puisque le contrat fut battu d'autant ; soit de zéro.
En main à l'As d'atout, la flanc a décrété que l'entame était plus susceptible de provenir d'un doubleton que d'un singleton. +590 qui s'ajoutent  ==> bon on est quand même cul-cul dans l'histoire parce qu'on n'a payé que 16 puisque c'était la même donne la où l'on aurait décaissé 25 sur des donnes différentes.

Le restant du match est une histoire de donnes sans intérêt à l’exception d'une donne d'école sur laquelle mes adversaires vont me filer un 3SA vulnérable. L'idée, en défense, c'est de duquer deux fois avec Axx dans la couleur du déclarant pour attendre le signal du partenaire parce que l'on ne sait pas absolument pas quoi rejouer ensuite.
Mon adversaire lui avait l'air de savoir puisqu'il a pris au 2nd tour... pour immédiatement filer sur le mauvais retour.

On s'incline 26-28 ; soit 9,3 PV et une défaite acceptable... mais c'est quand même couillon ce coup de la double manche qui nous coûte 23 imps : un manque à gagner d'environ 6 points de victoire.

Au classement cela nous permet de conserver la 2e place avec 86,7 PV (après 7 tours, 12.4 de moyenne) ce qui est quand même pas si mal :) Au tiers l'épreuve on est sur des temps de passage de qualifiable et il faudra continuer à jouer avec la même application si l'on tient à ne pas se faire décrocher. La route est encore (très) longue et Dom nous l'a bien dit - comme pour nous bercer - de sa voix douce "l'important c'est d'être calme" ; et donc de le rester je suppose. La suite dès samedi...

To be continued...


8 commentaires:

  1. Très sympa, ce compte-rendu.
    Je ne dénoncerai pas les auteurs de 1830 EO, mais par contre, je sais que c'est la paire Harari-Doussot qui en a bénéficié.

    Guillaume F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Quand il s'agit d'être félicité ça ne dérange pas les gens de sortir de l'anonymat ; l'inverse est bien moins vrai ;)
      Donc tu fais bien de ne pas le dénoncer

      Supprimer
  2. Oui, j'ai cité le 1830 dans mon compte-rendu, et comme on ne prête qu'aux riches, c'est Doussot qui a été sponsorisé sur le coup. Bon, en même temps je les imaginerais mal de l'autre côté sur ce genre de résultat !

    Super compte-rendu en tout cas, et super photo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie Aie Aie... j'avais appris ça en lisant le tien
      Doussot où le Robin des Bois capitaliste : il vole aux pauvres pour donner aux riches, donc lui même :)

      Le tien est top aussi. Manque plus que l'espace commentaires ;)

      Supprimer
  3. t'as intérêt à jouer le match 14 toi!
    Y en a marre de ces blogueurs de pacotille qui se défilent quand faut jouer contre moi! Et que je joue jamais le deuxième du dimanche, et que je peux pas jouer j'ai piscine, et que je peux pas jouer y a ma grand mère qui se marie, et que je peux pas jouer j'ai l'enterrement de vie de jeune fille de ma hamster dame en Hollande, et que ceci, et que cela!

    RépondreSupprimer
  4. Actuellement la probabilité que je joue dimanche aprèm est proche de 0... pcq je risque d'être orphelin de mon partenaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est con ça... Fred, je suis désolé de te confirmer que j'aurai encore piscine effectivement pour le match contre toi !

      Supprimer
  5. Et sinon on dort monsieur Cros?
    T'arrives même à faire un compte rendu après Roupoil, c'est un exploit!

    RépondreSupprimer