vendredi 16 novembre 2018

Le mal d'altitude : L'open par 4 (2/3)

Poursuite de l'ascension ou mal d'altitude ?
Dans cette trilogie parisienne j'ai vite compris qu'il y aurait des comptes rendus moins rigolos que d'autres à écrire. Et celui-ci appartient très probablement à cette catégorie.
Au sortir des 7 premiers matchs nous étions classés 2e et nous pouvions nourrir de bons espoirs de continuer à occuper le haut du tableau et briguer les places qualificatives pour la DN2. Bon tout restait encore à faire et nous espérions confirmer notre honorable premier tiers de parcours.

Tour 8 : Dolla

Pour le moment nos adversaires sont 13e mais c'est une équipe, composée de joueurs expérimentés, qui s'est maintenu en DN2 plusieurs saisons consécutivement donc méfiance.
On va jouer en salle ouverte tandis qu'Yves & Xavier seront NS en salle fermée.

D'entrée il y aura un peu d'action :

Opp      Marcel       Opp        Moi
passe       1♦           contre    surcontre
passe      passe         1♥           passe
passe      1♠              passe        2♥
passe       2SA          passe        3SA
fin

Finalement nos NS étaient quand même mal embarqués dans cette histoire mais Marcel n'a pas voulu relever les compteurs au palier de 1 avec ses atouts faméliques ; plutôt sain.

Du coup on revient dans le contrat bateau de 3SA qui sera joué à toutes les tables sauf 5 : 4 fois NS se feront contrer (à 1♥ ou 2♦) et 1 fois seulement le contrat sera de 1SA (!) EO. Le week-end commence plutôt bien puisque ce sont nos associés qui vont bénéficier de cette livraison. Plus 6 imps.

Après un autre 3SA chez nous sans aucun intérêt viendra cette main sur laquelle mieux valait rester prudent :

Donneur             Répondant
♠ A109               ♠ 82
♥ D97                 ♥ RV52
♦ D7                   ♦ R108532
♣ AD952           ♣ R

Les piques dont certes 44 mais aucune manche n'est bonne pour autant. Nos opps feront partie de 4 paires qui arriveront à s'arrêter à 2♦ (toutes les autres iront chuter 3SA) sur la séquence 1♣-1♦-1SA-2♦-fin.
J'imagine que certains donneurs ont du ouvrir de 1SA et que certains répondant ont du proposer la manche. On perd 5.

Pour le moment la partie est encore gentillette et les enjeux modestes mais sur la donne suivante vous avez un problème d'entame qui pourrait bien déplacer une pelletée d'imps (tous vuln) ; vous avez :
♠ 9 ♥ A985 ♦ RD32 ♣ DV105
avec quoi vous ouvrez d'1♦ et la séquence se poursuit : 1♦-contre-1♥-4♠-passe-passe-5♦-5♠-passe-passe-contre-fin. Votre entame ?
..

Avec le mort réputé long à Cœur je trouve l'entame A♥ périlleuse (surtout avec le n°4 qui a bondit comme un cabri au palier de 5). Si le déclarant ne peut faire de levées ni à ♥ ni à ♦ ni à ♣ c'est plutôt atout qu'il faudrait entamer... Un choix que j'ai vite regretté quand après la première levée.
Le déclarant était 7=2=4=0 et après l'entame atout a débarqué ses 2 coeurs perdant sur l'As et le Roi de Trèfle du mort. Plus un, soit +1050 points alors qu'on avait 3 levées rouges à prendre.
Seulement 3 Sud iront jouer 5♠ dont deux dans notre match. Dans l'autre salle le flanc va entamer du Roi de Carreau et encaisser une de chute. Gloups, voilà 15 imps de partis dans la mauvaise colonne.

De façon assez étrange l'entame rouge ne sera trouvé que par 5 entameurs sur 22, tous les autres préférant la Dame de Trèfle.

Bon on sent que le coup nous échappe, mais ça va encore s'aggraver sur la donne suivante :

Opp       Marcel        Opp        Moi
passe      passe          1SA        passe
 2♣*        2♠              contre     passe
 2SA**   passe           3SA       fin

* Avec ou sans majeures
** Ouf, 2♠X c'était pas gratuit

Ca ressemble fortement à un contrat battu paisiblement de deux sur l'entame Coeur qui vient quand même bien. A ma table Sud oubliera totalement de mentionner que 2♣ ne garantissait pas de majeures.

Ainsi je suis persuadé que le mort possède 4 cartes à Cœur et ai donc opté pour l'entame dans la couleur de Marcel. En théorie on doit encore battre le contrat si l'on rejoue Coeur après l'As♠ mais Marcel a duqué la levée d'entame. Moins 600.

J'ai tout de même appelé l'arbitre qui, à l'écoute de mes arguments, m'a accordé l'entame Coeur pour 3SA moins deux. A ce stade là l'adversaire s'est mêlé aux palabres pour préciser que, malgré l'entame, le contrat aurait tout de même du être battu.
Après étude plus concrète du diagramme ce dernier est revenu vers nous pour nous annoncer qu'il avait décidé de splitter le score :
- 3SA moins deux pour les NS, suite à leur erreur d'explication
- 3SA égal pour les EO, suite à leur flanc de capot

Selon lui la filature le manche et un dommage subséquent qui n'est en rien lié à l'erreur d'explication (contrairement à la non-entame Coeur qui est un dommage conséquent).

Je trouve cet arbitrage très sévère pour nous : je me sens tout de même lésé d'avoir décaissé un manche que l'on aurait battu tout les jours sans même avoir à réfléchir sans le défaut d'alerte. Au lieu de ça nous négocions mal un situation différente et  légèrement plus complexe et hop ça nous pète entre les doigts. Je ne trouve pas moral non plus que le camp fautif finalement soit moins pénalisé que nous. Bref, on est à Paris, la fédé grouille d'arbitre nationaux. Ces derniers ont pris une décision collégiale ce qui annihile tout droit d'appel de la décision.

L'arbitre va prolonger l'imbroglio dans la durée puisqu'il ne va pas réussir à intégrer sa décision dans magic contest pendant bien une heure avant d'opter pour un bricolage manuel : il nous facture directement la différence dans la colonne "malus" afin de refléter sa décision, soit 5.06PV. Pas cadeau.

Donc voilà pour les 5 premières donnes du match (on est menée largement avec cet arbitrage). Et autant vous dire qu'il n'y aura pas trop matière à se refaire sur le reste.

La donne 25 fut une des seules à swing probable :

Sud va ouvrir de 1SA en 3e.
Nous allons bourrer cette manche qui aura le mérite de gagner avec les deux majeures réparties 32 et l'As de Coeur chez l'ouvreur.
Elle ne sera pas appelée à côté. Plus 10 imps


Sur la donne suivante on pouvait réaliser le grand chelem (mais il manque la dame d'atout à 8 cartes) et le coup sera un égalité générale à 6♠ égal sauf à une table où le contrat sera 5♠. Aussi pour égal ; comme quoi il faut aussi enchérir en fonction de son niveau de jeu de la carte.

Le seul écart possible sur le restant des donnes provint de la donne 27 :

Telles que sont les cartes on pouvait réaliser le grand chelem à nouveau, mais appeler le petit était déjà énorme (le mieux est 6♠ joué par Ouest) puisque le contrat ne sera trouvé qu'à une table. Toutes les autres paires se contentant de la manche. Notre séquence, pour la postérité :

Opp         Moi          Opp           Marcel
passe        1♣            1♦               contre*
passe        1♥*          passe             1♠
passe        2♠            passe              3♣
passe        4♠             fin

On peut pas dire que c'était ultra bien senti. J'aurais mieux fait de dire directement 1♠ dans mes quatre petits plutôt que de montrer mes trois cœurs.

Donc au final on va perdre ce match 24 à 36 pour grosso modo 6.52 PV tandis que nos adversaires le perdrons aussi 25-28 et marquerons un peu plus de 8.5 PV. Un résultat qui n'arrange personne...

Tour 9 : Destoc

Alors d'habitude j'essaie de connaître un peu les donnes lorsque je ne joue pas, mais sur ce match je ne sais quasiment rien, si ce n'est qu'on va à nouveau prendre cher et marquer 5.58 PV pour rétrograder à la 7e place ! Et oui ça va (très) vite dans un sens comme dans l'autre.

Je sais juste que Dom & Didier vont appeler 6♥ joué par Nord sur la main suivante et qu'Est évitera d'entamer son singleton Trèfle qui aurait probablement donné le contrat. Le déclarant fera trois levées de moins que le contrat. De façon étrange cela ne nous coûtera que 3 imps en comparaison à 4♥ moins un dans l'autre salle sur la non-entame de la courte pareillement :
Pour gagner ce chelem il faut quand même beaucoup de chose : les atouts 32, les Trèfles 32 + l'impasse dans la couleur permettent de gagner. Si les Trèfles (ou les atouts ne viennent pas) il faudra une impasse (Pique ou Carreau) qui fonctionne ; sachant que sur entame Pique vous êtes au pied du mur d'entrée et ne pouvait absolument pas cumuler les chances. Un contrat finalement moins bon qu'il n'y paraît.

Nous sommes repassés 7e après ces deux mauvais tour.
Pendant ce temps les équipe Doussot, Maurin, Besnault et Grenthe enregistre des succès probants et sont donc quelques PV devant nous au classement.
Nous allons affronter une de ces équipes derechef.

Tour 10 : Maurin

Nos adversaires qui viennent de gagner d'une bonne marge nous sont passé devant et occupe désormais la 3e place.
 
Nous jouons ce match associés à Dom & Didier en salle fermée face à une paire que je ne connais pas. Sur la donne 1 on appelle, au poids, un 3SA très populaire dont le principal objectif est de réaliser 3 levées avec Dxx pour RV9x. Le 10 était 2nd devant RV9x alors on gagnait sans même transpirer un peu. Nos adversaires s'arrêtent à 3♦ en ouverte et nous marquons 7 imps.

7 c'est exactement le même total que sur la donne suivante. Dome et Didier jouent 2♥ pour +110 en ouverte comme tout ceux qui ont joué ce contrat. Nos adversaires jouent 3♥ pour -200 comme tous ceux qui ont joué ce contrat. Dans un autre match un déclarant égaré, sous la pression d'un contre cupide et agressif, ne fera que 6 malheureuses levées. La police recherche encore le malfaiteur qui s'est enfui avec le butin de 800 points.

Après quelques donnes de mauvais bridge, qui verront les imps partir par poignée de 7 un peu dans tous les sens, vous devez entamer sur la séquence
1♣ (à votre gauche)-1♠-1SA-4♠ de vos adversaires ; votre main
♠ D754 ♥ 972 ♦ RD52 ♣ 109. Une idée ?
..

Le champ a unanimement opté pour l'honneur à Carreau qui livrait le contrat. L'entame trèfle battait net :
Notre déclarant a préféré étaler sa palette technique sur cette entame : le coup de Bath ! Marcel a mis long moment avant de rejouer Trèfle ce qui nous a permis de battre le contrat (de deux même après une obscure promotion d'atout).

Dans l'autre salle le contrat fut joué de l'autre main après une ouverture de 1SA 12-15 j'imagine.
Il me semble que, joué de cette main, seule l'entame atout battrait le contrat mais l'entame fut Carreau. Même principe que dans l'autre salle : le déclarant gagne en prenant son As pour débarquer un Trèfle perdant avant d'ouvrir sa coupe.
Nos associés ont chuté en jouant probablement un peu trop vite.


Les deux diagrammes d'après posent question :


Sur la 24 une seule paire sur les 13 qui défendirent contre 4♠ (souvent joué en Ouest) réussirent à battre le contrat. Surprenant. Déjà la moitié des défenseurs fileront à l'entame en entamant Carreau alors que l'entame du singleton battait ; et tous les restants sauf un ont filé par la suite en ne rejouant pas sous l'As♣ pour recevoir une 2nde coupe j'imagine.
Un résultat assez pauvre.
Nous on ira jouer 5♣X dans les deux salles pour gagner 5 imps à la carte.

Sur la 25 nos opps vont mettre un joli mal de tête au pauvre Marcel L. du B.C. Lille :

Moi   Opp      Marcel     Opp
1♥     passe       1♠          2♦
 3♠      5♦          5♠          fin

Un problème très délicat pour Marcel qui choisira de surenchérir et fera son contrat en suant un peu.
GIB estime que s'égarer à 5♦ en EO coûterait 1100 (et j'aurais contré pour sûr) mais les deux paires qui se sont retrouvés à défendre contre ce contrat n'ont pris qu'une seule de chute (!)
Dans notre match cette donne est une égalité.

Sur la donne suivant le SA faible de Dom & Didier va générer un excellent coup pour nos couleurs :

Le contrat de 4♠ sera joué par Est et Sud sans trop d'entame évidente choisira le ♠10. Je ne connais pas le restant du flanc mais le flanc ne réalisera jamais le ♣Roi qui sera défaussé sur les carreaux. Un +620 sympathique

Dans notre salle, nos EO additionneront leur mauvais coup avec celui de leurs associés :

Opp     Marcel       Opp        Moi
 1♦           2♣            4♠       contre
 fin   

Quand Marcel jouera un 3e tour de Trèfle notre déclarant va défausser une gagnante rouge et finir à moins deux.
Une plaisanterie à 15 imps tout de même

Une dernière occasion de gagner (ou perdre) des points va se présenter en E
Quel contrat souhaiter vous jouez avec ces deux mains ?

Didier et Dom opteront pour le contrat allant de 6♥. J'estime que ce contrat doit avoir environ 55% de chance de réussir mais je n'en sais trop rien.

Un double partage 32 des majeures permet de gagner (46%) mais l'on va régulièrement faire 12 levées si seuls les Coeurs sont 41.

Ici tout était rond et cela coûtera un nouveau swing à nos adversaires qui eux joueront dans la mauvaise couleur - pique - mais finalement au palier idoine pour cet atout - 4♠ - soit 13 nouveaux imps

On l'emporte donc 59 à 10 pour marquer un goulu 19.38 PV face à un concurrent direct
Malgré cela Doussot continue d'augmenter son avance en marquant 19.99 ; j'imagine que le 1 centième restant fait office de pourboire. Besnault, Benoit et Destoc continuent d'avancer via des victoires moyennes et constituent avec Doussot et nous le quinté de tête.

Match 11 : Defer

Pour ce match du soir on affronte le petit poucet de l'épreuve qui est dernier à l'indice et avant-dernier au classement. Je connais bien un des membres de leur équipe et celui-ce me confiait qu'il ne se faisait peu d'illusion sur leur sort dans cette épreuve. Mais avant de penser avoir gagné encore faut-il d'abord jouer...

Marcel et moi affrontons une paire inconnue pour nous en salle ouverte.
Il n'y a pas de kibbitzs, et c'est bien dommage pour eux, puisque dès la donne deux je vais aller très loin, très haut, tout seul et faire en très peu de levées. Dûment contré.

Opp       Moi         Opp       Marcel
passe       1♣           2SA       contre
5♦            5♠(!)        contre     fin

Le contre de Marcel était d'appel avec 4 ou 5 piques et j'aurais du passer sur 5♦ contrat que nous aurions probablement joué contré pour +300.

Le flanc fut clinique : ♥A (la Dame en Est), petit Coeur pour le ♥Valet suivi de Trèfle coupé (aie). Pique coupé et surcoupé (aie) et re-Trèfle coupé (ouille) soit un douloureux, mais pas immérité, 800 chez les méchants et une pelletée de 15 imps qui s'échappent chez l'adversaire. Où ne pas confondre agressivité et intrépidité.


Sur le même thème on ouvre de 4♠ vulnérable à votre gauche qui vous arrive après deux passes.
♠ D
♥ RDx
♦ xxx
♣ V109xxx
Que faîtes vous non vulnérable ?

Le champ n'a pas trop hésiter à passer pour constater le +650 NS.
Yves a réveillé par 5♣ (on parlait d'intrépidité ?) qui gagna immédiatement la donne quand il échappa au bâton. Mais même contré il n'aurait probablement jamais décaissé plus de 300 (d'ailleurs il fit une seule levée de chute). 11 imps qui reviennent.

On va perdre 8 imps quand je chuterai un 4♥ sans espoir pendant que mon vis à vis marquera 140 avec le même atout pour immédiatement en reprendre 13 après une pataquès d'enchère qui aura conduit nos opps à un 6SA de très mauvaise facture mais qui pouvait gagner grâce au partage miraculeux d'une couleur cruciale. Le déclarant a opté pour une impasse plutôt qu'un obscur squeeze unicolore et a chuté.

Pour ceux qui aiment les problèmes à quatre jeux voici le diagramme, vous jouez le main d'Ouest sur entame Pique :

 
Après une égalité au contrat de 3SA pour +2 Marcel et moi allons manquer une opportunité d'être parmi les seuls a marquer un NS en défendant contre le contrat 3♥ annoncé au bluff par nos adversaires. Néanmoins tel est pris qui croyait prendre puisque nous serons les ultimes bluffeurs d'une séquence sportive et nous iront chuter le contrat de 3♠ en 51 de trois levées (moins 150).

La fin de partie est paisible - ou presque - de notre côté mais il y aura un autre coup cher dans l'autre salle sur ce contrat de 3SA vulnérable :

La séquence fut du genre peu répertoriée et le contrat final fut de 3SA par Nord.
Sur l'entame du Roi de Pique, respectée, Xavier, persuadé que la séquence avait dénié une majeure en Nord, va poursuivre par un autre honneur Pique pour offrir une levée au déclarant.
La suite je ne la connais pas mais le déclarant a réalisé +600.

On perd donc 10 pions sur la donne et le match par la même : 36 à 33 pour un score quelque peu décevant de 9.03 PV

Doussot - toujours - continue sa marche en avant emboîtée par Benoit. Nous calons tout comme Besnault et Destoc tandis que Grenthe retrouve le haut du classement à la faveur d'une bonne victoire.

Nous sortons diner tous ensemble le samedi soir avant de laisser Marcel rentrer en famille.
D'ailleurs nous ne sommes, Marcel et moi, censé jouer uniquement le premier match le lendemain puisque Marcel a une réunion familiale. Au final on jouera les deux premiers, Marcel ayant décidé de rogner un peu sur l'horaire du déjeuner :)


Tour 12 : Grosset

Une des équipes qui faisaient figure de favorite à mes yeux qui s'est assez incroyablement viandée au premier week-end. Depuis ils se refont une santé même s'ils partent de très (très) loin.
Marcel et moi jouons en salle fermée.

Le début de match est aussi passionnant que la vie sexuelle d'un animal stérilisé. Quelques contrats de partielle par ci, par là, des surlevées insipides, des chutes inéluctables etc
Sur la 5e donne la partie va s'animer. Après le début passe-1♠ vous avez (vert/rouge)
♠ xx
♥ DVxxxx
♦ R
♣ DV10x
Que faîtes vous ?
..

Notre adversaire a glissé 3♥ et son partenaire a rajouté le 5e puis le 7e avec D Rxxxx Vxx xxxx
Cette défense pour 1100 nous coûte 8 imps puisque le chelem est sur table.

Sur la donne suivante nos adversaires - qui sont partenaires depuis une bonne dizaine d'années - vont avoir un pâté sur une séquence toute bête : 2♠-contre-passe-2SA
Pour l'un c'était faible, pour l'autre fort.
Au final c'est le contrat de 6SAX qui sera atteint (AR♠ à l'entame, quel bravoure ce contre !) et le flanc octroiera une ristourne : plus 500 chez nous et plus 600 à côté tout de même soit 15 imps.

Nos opps se rattraperont bien quelques donnes plus tard en appelant et gagnant un contrat de 4♠ tendu qui leur rapporte 12 imps.

Quelques donnes plus loin et c'est à mon tour de jouer un 4♠ tendu :

En Sud, je reçois l'entame du ♣5 qui ressemble farouchement à une courte. J'ai pris et ai joué Coeur pour ouvrir ma coupe. Ouest a pris ma Dame de l'As et a rejoué atout.
Pour gagner à ce stade il faut prendre du mort et rejouer Carreau : on ne concèdera que 2 Coeurs (comme le roi tombe en 3 tours) et un Carreau.
J'ai tenté d'encaisser le ♣Roi à la 4e levée. Ouest a coupé et a rejoué son dernier atout. La messe était dite.
Dans l'autre salle le début de coup était le même mais après l'As de Cœur Dom a tenté de retrouver immédiatement Didier à Carreau. Sans le flanc atout et avec une communication supplémentaire le déclarant a affranchi tranquillement ses Coeurs +650
13 imps qui repartent
En BAM on a gagné 8 donnes à 5 mais en imps ce sont bien nos adversaires qui vont mieux négocier les gros coup pour l'emporter 37-24 soit 6.28PV pour nous.

Du côté de nos rivaux direct tout le monde a calé, ou presque, même Doussot a fini par perdre un match ! C'est Maurin qui en profiter et qui tente de recoller au grupetto de tête.
Benoît fait la bonne opération du tour en gagnant son match pour une douzaine de PV.

Tour 13 : Arnal

Marcel et moi jouons en salle ouverte face à deux Messieurs courtois et sympathiques.
D'entrée de jeu on va réaliser un véritable hold-up. J'ouvre en 3e d'1♠ avec rien sur lequel mon adversaire intervient à 2♦, Marcel invente un 3SA qui revient jusqu'à l'intervenant.

Notre adversaire aurait pu contrer mais, face à ce 3SA vraisemblablement fitté, a préféré passer pour ne pas nous remettre en selle. moins 250 auquel il faudra soustraire les 600 et des brouettes de l'autre salle. 9 imps. Pas vus, pas pris.

Visiblement nos adversaires ne sont pas rentrés encore rentrés dans la partie puisqu'ils vont décaisser un coup cher sur la suivante :

Opp      Moi       Opp         Marcel
  1♠         2♥          3♦              3♥
  4♦         4♥          4♠             passe
passe      5♥         passe         passe
contre     fin

Mes adversaires vont bien entamer Pique mais tenteront immédiatement d'encaisser un Carreau après l'As d'atout pour 12 levées et un +1050 grassouillet (le deuxième du week-end mais cette fois ci dans notre sens).
Dans l'autre salle nos équipiers auront un coup encore meilleur puisqu'on va les laisser jouer 4♠ pour +620.

On marque donc un énorme swing de 17 sur la donne.



Une donne plate survient ensuite histoire que tout le monde puisse reprendre ses esprits avant de repartir au combat :
2♦(multi)-passe-3♥(passe ou corrige)- ?
Vous battez vous rouge/vert avec
♠ AD109
♥ Ax
♦ R1098x
♣ xx
..

Passer est risqué mais enchérir peut parfois l'être tout autant. J'ai tenté un contre sur lequel Marcel a déclaré un 3SA pas irraisonné avec ♠ xxx ♥ R10x  ♦ Vxx ♣ Vxxx

Malheureusement l'ouvreur avait 2 reprises (si, si) et 3SA fut un long chemin de croix. 6 petites levées seulement. Dans l'autre salle nos équipiers chutent le contrat de 2♥ et cela nous coûte 8 pions.
Sur la donne suivante nos opps vont appeler, avec beaucoup d'entrain, un 3SA assez populaire qui sera filé à pas mal de tables :

Marcel, en Nord, va directement trouver la bonne entame de la ♦Dame. Le déclarant prend et défile 6 Trèfles avant de jouer Pique.

De crainte de m'enfoncer je n'expliquerai pas le raisonnement qui a conduit a fournir un petit Pique pour accorder +630 au Monsieur sympathique qui se trouvait de mon côté du paravent. Bien évidemment cette petite farce a un prix : 10 imps.

L'aller fut mouvementé (et des deux côtés) mais le retour va être tout en contrôle : en notre faveur, 3 petits swing (entre 5 et 7 imps) dont deux pour des doubles partielles et le dernier pour un contre punitif agressif qui rapportera 500 au lieu de 200. Pour les sympathiques méchants, une surlevée et une souslevée, soit 4 imps  tout.


Un match que l'on emporte d'une avance confortable 44-24 qui nous permet de retrouver le goût de la victoire après deux défaites de rang.
On score donc 15.26 PV pour consolider notre place dans le grupetto de chasse, loin, très loin derrière Doussot (qui vient pourtant de subir une 2nde défaite de rang). Benoit continue à gagner modestement, mais à gagner toujours. Maurin qui a explosé une équipe de bas de tableau s'adjuge la 3e place du podium juste devant nous, 4e donc.

A ce stade nous avons la moyenne sur le week-end avec 62 PV en six match. Aucune paire ne carbure vraiment dans l'équipe est c'est presque bien payé.

Tour 14 : Moret

Ah Marcel parti voilà arrivée l'heure d'aller suivre mon cours d'aqua-poney. Ce hobby primant sur tout autre je suis contraint et forcé de ne pas jouer ce dernier tour.

En revanche ce match sera quand même suivi sur les internets puisque son compte rendu se trouve sur le blog d'un de nos adversaires du jour, Fred Brunet.

On ne va pas s'enrichir dans cette affaire puisqu'on va ramener un petit 3.62 PV tout pâlichon qui nous détache légèrement au classement, tout en restant 6e : en embuscade.

Besnault, Maurin et Grenthe ont gagné leurs matchs respectifs et nous nous retrouvons, après la petite rouste que l'on vient de subir, légèrement détachés à environ 10PV des places qualificatives. Comme je l'avais énoncé en préambule, il faut absolument éviter les tatanes lorsque l'on perd un match et c'est typiquement ce que nous avions su éviter jusque là.
Malheureusement pour nous notre moyenne sur le week-end sera de 9.4 PV ce qui nous amène au total de 152 PV et qqs en 14 matchs (10.88/match soit pas assez pour espérer monter) .

Il faudra donc mieux jouer au dernier week-end qu'à celui ci si nous voulons nous laisser une chance, mais nous aurons un programme très robuste avec pas moins de 4 adversaires qui sont actuellement dans le quinté de tête !

Affaire à suivre dès ce week-end :)

To be continued



4 commentaires:

  1. Au moins on se marre !
    Vous faîtes vraiment des comptes rendus détaillés j ai honte des miens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas à la fois avoir le meilleur blog de poker ET de bridge ;)

      Supprimer
  2. Je n'aime pas dénoncer les copains mais je crois que je connais fort bien le cambrioleur de 800 évoqué au match 10 lol ! Bonne chance à toi (et à Fred en passant) demain et dimanche, nous on se met encore un handicap, la pénalité du premier week-end nous a pas suffi (on va jouer à cinq au moins le samedi).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces commentaires , toujours intéressants ( instructifs aussi).

    RépondreSupprimer