mercredi 30 janvier 2019

Mixte par paire : fausse note à Strasbourg

Tout ne se passe pas toujours comme prévu
Voilà trois ans que nous jouons le mixte ensemble Pauline et moi. Et trois ans que nous arrivons à ce stade de la compétition sans encombre. Mais voilà, à chaque ligue c'est le même scénario qui s'est répété jusque là : on sent que le fond de jeu suffirait pour aller à Paris, mais nous ne parvenons jamais à garder notre niveau de concentration sur l'ensemble du week-end et finissons par lâcher pour finalement finir anonymement dans le ventre mou du classement.

Nous jouons en ligue 09 et en arrivant au club samedi telle ne fut pas ma surprise : au lieu de la formule à 44 paires (adoptée par toutes les autres ligues de France, ou presque) dans laquelle on affronte chacune des autre paires sur 2 donnes (soit 86 au total) nous ne serons que 40 paires divisées en 4 lignes de 10.

La formule votée par la Ligue prévoit 3 séances de 18 donnes (9 x 2 donnes, avec un saut donc) suivies d'une séance de 27 donnes (9 x 3 donnes, toujours avec un saut). Alors autant les 3 premières séances verront les permutations usuelles se mettre en place ; autant le serpentin de l'ultime séance, plus longue et décisive, dépendra du classement : ainsi nous auront le plaisir d'affronter certaines paires 2 fois (pour 5 donnes au total) tandis que nous ne rencontrerons pas certaines autres.
Il y a-t-il réellement des gens pour approuver ce genre de décision ?

Une organisation 100% bancale sur le plan théorique. Sur le plan pratique ce n'est guère mieux ; comme on doit finir tôt le dimanche soir on jouera donc 50% de donnes en plus le dimanche (je n'ai pas encore trouvé la relation de cause à effet). En compensation on commencera à 9h00 : je pense qu'on essaie secrètement de me dégoûter du jeu.


Trêve de pleurnicherie, place au jeu désormais.

Séance 1

Nous attaquons face à une paire qui nous avait meurtri en finale de comité.
L'heure de la vendetta a sonné : sur la première donne vous déclarez ce 4♥ dans le silence adverse et recevez l'entame populaire du ♦10 (le Valet du mort sera couvert du Roi). Comment procédez-vous ?

Déclarant            Mort
♠ 10754                ♠ AR9
AD643              V97
AD3                  V
♣ 7                       ♣ AV10863

On peut tenter de couper de la main courte un Carreau puis de négocier les Piques via un partage favorable (33 ou Hx sur votre gauche) mais cela conduit à renoncer à une éventuelle 12e levée.
Affranchir les Trèfles du mort peut vous permettre de concéder uniquement le ♥Roi avec quelques partages favorables.
L'entame fut prise de l'♦As et le déclarant attaqua directement l'affranchissement des Trèfles par ♣As et Trèfle coupé (le Roi tombe sur votre gauche). A la suite de quoi il s'attaqua aux atouts en tête en jouant ♥As et un autre Cœur vers le Valet.
Lorsque on plongea du ♥Roi à gauche pour rejouer Carreau la 12e levée était en vue : défausse du Pique perdant sur la table, atout pour remonter au mort suivie de l'expasse Trèfle (qui fonctionne) et le mort fut maître (la main de l'entameur : ♠D9 R5 10987642 ♣R4)
Le score de +480 ne sera plus réédité du tournoi et cela rapportera donc tous les "matchpoints" possibles sur la donne.

Sur la donne suivante vous avez : ♠RD A1032 972 ♣AV85 (tous vert)
Ouverture d'1♣ sur votre droite. Vous passez.
1♣, passe, 1♠, passe, 2♠. Passez-vous toujours ?
...

Je ne sais pas tellement s'il est légitime de bouger, mais laisser les adversaires dans leur palier de sécurité n'est pas non plus une stratégie lucrative sur le long terme.
Ce jour-ci mieux valait ne pas rester tapi : l'ouverture provenait de 11H 4432 et en rester là vous vous aurait rapporté 12%.
Sur un contre de votre part, encore fallait-il être au point pour récupérer la meilleure partielle, à Trèfle, en face d'une main 3=2=4=4. Nous n'avons pas surmonté ce 2nd écueil et avons échoué à 3♦ dans le 43 pour une levée de chute ce qui permit de sauver 50% tout rond.

Une première position qui nous met tout de même du baume au cœur.
Profitant de cette lancée nous allons enchaîner pas mal de bons coups en poussant les adversaires suffisamment haut aux annonces avant de défendre âprement à la carte : une combinaison difficilement surmontable pour l'adversité.

Après un début de partie appliqué - et donc plaisant - nous fîmes face à ce challenge d'enchère :

Ouvreur              Répondant
♠ 106                    ♠ A7432
ARDV75          8632
ARD                 94
♣ A7                    ♣109

2♦ (FM)      2♥ (relais, les réponses par une couleur seraient naturelles)
3♥               3♠
3SA            4♥
4SA             5♦
6♥               fin

Sur 3♥ j'ai trouvé qu'un As cinquième, 4 atouts et 2 doubletons c'était trop pour une molle conclusion à 4♥ et ai transité par 3♠ avant de préférer l'atout Coeur au 3SA de Pauline.
Message reçu 5/5 chez elle, puisqu'elle va accepter ma proposition (même si étrangement elle ne proposera pas le GC par la suite).
Comme ce chelem fut peu appelé (5 fois seulement) cela nous octroie la notre de 88%.

"So far, so good" comme disent les américains

Bon le problème c'est que sur la donne couplée on va restituer le bon coup (avec les intérêts de retard) en livrant honteusement un une manche mineure appelée au sortir d'une séquence mouvementée. D'ailleurs nous serons bien les seuls à décaisser les 600 points de la manche (le "sur-zéro" était à -130 pts) et c'est logiquement un zéro plein qui marque un coup d'arrêt dans notre belle machinerie.

Peut-être n'y croyez vous pas, mais je trouve que la dynamique est très importante durant une séance. Et après avoir calé si brutalement, vous allons éprouver quelque mal à redémarrer convenablement.
Sur la donne suivante vous avez en 4e (tous vert)
♠V10764 652 DV ♣985 et la séquence vous arrive avec 4♣-4♠-5♣. Que faîtes-vous ?
...

Le contrat adverse pourrait parfaitement être sur table de votre point de vue et une défense à 5♠ éventuellement rémunératrice.
Cependant qu'est censé faire le partenaire sur votre 5♠ s'il est lui-même plein aux As ; passer ? Cela paraît paradoxal qu'une surenchère puisse demander au partenaire de passer s'il a lui-même du jeu.
Nanti de ♠ARD953 AR103 632 ♣ ras ; j'ai rajouté un 6e Pique pour la route sur le 5♠ de Pauline. Une enchère un peu trop allante au goût de mon adversaire de gauche. Il exprimera cette idée à l'aide d'un contre qui ne me laissa que peu de doute sur le sort du contrat final. Ma décision n'est pas limpide mais je pensais toucher au "flop" quelques cartes utiles : deux levées de chute et une note de 6/100.
Nos adversaire s'amusent un peu plus de nous en nous mystifiant sur la donne suivante pour nous coller un autre coup sous la barre des 15%.

Bon vent à vous, merci.

Fort heureusement on va se sortir de cette spirale sur la position suivante quand notre adversaire chutera un 3SA sur table en négociant mal une couleur cruciale : avec RDxx pour A10x au mort il va faire l'impasse contre le Valet au 2nd tour (l'ouverture fut de 3♦ sur sa droite) pour concéder une levée alors que la couleur était benoîtement répartie 3-3 ... une levée de chute.

Sur la suivante les zigottos vont me contrer sauvagement à 1SAet m'octroyer, suite à un empapaoutage en règle à la carte, un généreux +380 :

Opp       Po        Opp       Moi
1♦          1♥        1♠          1SA
passe     passe  contre       fin

Rien n'excite plus mon adversaire de gauche que l'odeur du sang : son passe était prévisible.

Il entama du ♣2 pour l'♣As de sa partenaire qui rejoua la ♦Dame,  couverte partout. Un autre carreau vint dans ma fourchette pour me procurer deux reprises de main. Un début plaisant.
Affranchir un Trèfle devrait permettre de bétonner le contrat à ce stade (comme on peut supposer l'♠As placé). Alors je mis suis attelé en présentant nonchalamment le ♣10 de main et fut tout heureux de le voir remporter le pli... Fournir sous les deux Trèfles suivant arracha un rictus de souffrance à de mon adversaire

Remontés comme des coucous suisses après ce restauratif +380 nous allons avoir une fin de tournoi paisible.
On va bénéficier d'une filature (provoquée) de partielle tout juste suivie par une manche tendue - et contrée - qui gagnait en devinant bien : +590.

On finit donc la première sur un score très légèrement inférieur à 61%
De quoi nourrir quelques bons espoirs dans cette épreuve.


Séance 2 

Ce fut une séance peu animée dans l'ensemble et durant laquelle nous allons avoir nos bons coups. Tout comme nos moins bons.

Un exemple issu de cette dernière catégorie :
Rouge/vert, votre partenaire ouvre d'1SA et le flanc intervient par 3♦. Que faîtes-vous avec
♠A9432 V953264 ♣9 ?
..

On sent bien que le contre marche bien quand le partenaire possède une majeure 4e ; en revanche quand il ne l'a pas...
Pauline a passé et a fut la victime innocente d'une intervention "pour le moins constructive" :
♠6 R ADV109xx ♣ADVx soit neuf levées en main et +110 qui nous rapportèrent 18% tout de même.

Dans la même rubrique, vous déclarez ce 4♥ sur entame de la ♣Dame (l'entameur est intervenu par un 2♠ faible à vuln. défavorable) :

Déclarant          Mort
♠ V93                ♠ A10
AR85             V1042
R74                ♦ A108
♣ V103             ♣ A762

Le déclarant pris l'entame de l'♣As et fit directement l'impasse à l'atout qui échoua. Le flanc rejoua un petit Pique et la messe fut dite : le déclarant ne pouvait plus échapper à la perte d'une levée par couleur.
Nous allons marquer seulement 9 minuscules pourcents sur cette donne puisque 10 déclarants feront égal - je suppose en sifflotant, pour me narguer - tandis que 4 amasseront carrément 11 levées.

Il était possible d'attraper la ♥Dame 2nde derrière... mais en déclarant c'est moins fréquent que de se la faire capturer en flanc. Toujours est-il que 9 pourcents pour avoir tenté, et raté, l'impasse c'est dur.

Notre moteur manque d'essence et lorsque l'arbitre annoncera - contrairement à la séance 1 -  le saut des étuis et non des paires. C'est ainsi que nous iront faire un passage à la table ravitaillement, la table 2, où nous bénéficieront de quelques amabilités (sur chacune des deux donnes).

Du côté des des annonces nos adversaires eurent plusieurs décisions malheureuses que nous allons pardonner avec l'indulgence la philosophie qui nous caractérise. Exemple :

Comment-jouez vous la séquence à deux 1♦-1SA-2♥-3♦ ?
Et question subsidiaire, reparlez vous avez ♠A V964 ARDV7 ♣R74 ?
..

Nos adversaires n'était pas sur la même longueur d'onde puisque l'ouvreur, dans le doute, a reparlé par 3SA et ainsi concédé deux levées de chute sur l'entame attendue, Pique.
Selon mes connaissances 3♦ est une simple préférence ici et 2SA est naturel non-forcing. Le mieux étant sans doute de jouer la même chose que le partenaire, peu importe quoi.

Plus musclé cette fois, avec ♠D42 AR432 ras ♣RD763, vous ouvrez d'1♥ (rouge/vert) et l'adversaire vient vous enquiquiner par 3♦. Le partenaire présente les Pique par 3♠ et le n°4 soutient son partenaire à 4♦. A vous.
..

Beaucoup de mains banales sur fond de ♠ARxxx(x) et ♣A (ou la ♥Dame) permettent de réaliser le petit chelem sans trop de souffrance alors j'imagine que les 4♠ que proposa mon adversaire doivent être insuffisants.
D'ailleurs son partenaire passa avec la main minimale ♠ARV8531076 109 ♣A2 et n'eut aucun mal à amasser l'intégralité des plis.

Une séance plutôt très calme pour nous puisque nous fûmes cantonnés au rôle de spectateur sur la majorité des donnes ; contraint d'attendre l'erreur adversaire.
Une attente qui fut, fort heureusement,  souvent de courte durée.

Parmi les rares actions qui impactèrent le résultats vous devez choisir comment intervenir (ou vous abstenir) sur l'ouverture adverse (tous vert) d'1♦ avec ♠R9863 R9762 9 ♣V3. Votre choix.
..

Avis à tous les amateurs de bicolores (et de sensations fortes, dans le cas présent) : le déclarant, dont le seul but au contrat de 5♦ était de trouver la ♦Dame troisième chez votre partenaire, vous remercie. Pauline a glissé 1♠, que j'ai soutenu, et notre déclarant n'a pas deviné la position des atouts.
Un passe sournois aurait probablement conduit au même résultat. Bien joué si vous l'avez trouvé.

Enfin cette situation compétitive peu fréquente (et bien évidemment non codifiée) que vous allez devoir résoudre (tous vert) pour sauver votre donne.
Avec ♠D654 RD1054 A65 ♣9 vous ouvrez en 3e d'1♥ puis passez sur la réponse d'1SA de votre partenaire. Votre adversaire de gauche réveille alors par 2♠ que votre partenaire contre.
La séquence :
passe  passe    1♥   passe
  1SA  passe passe    2♠
contre passe  ??

Avez-vous une idée de la signification de ce contre (cette question ne s'adresse pas à un de mes lecteurs nancéen, qui ne joue pas même le contre spoutnik et se reconnaîtra, dont on devine par avance l'opinion) ?
..

Pour moi c'est assez clair que si l'on a l'enchère naturelle de 2SA alors il faut contrer (ou passer, si l'on a les bonbons collés au papier). Ainsi 2SA est d'appel et le contre, tel un coup de gourdin, primitif (mais ayant dénié 4 cartes, le partenaire peut tenter de "renverser la crème" en nommant quelque chose d'autre s'il le souhaite).
Nul ne peut savoir ce qu'aurait-fait Pauline avec la main citée puisque sur sa droite un Saint-Bernard a surgi au galop - avec son petit tonneau de rhum autour du coup - pour la secourir en dégageant lui-même à 3♣. Contrat que j'ai pu de nouveau contrer, mais beaucoup plus posément cette fois-ci.
Ma main ♠A983 D1032 ♣R8532 était assez flexible puisqu'elle convenait à toutes les interprétations possibles du contre, malin.

Au final en ayant saboté nos 2/3 donnes habituelles on s'en tire plutôt pas trop mal, puisqu'avec des adversaires plus inspirés on n'aurait pas réellement pu marquer les 53% et quelques que nous fîmes.
Nous sommes alors 3e avec 57% de moyenne et allons terminer la journée autour de quelques flammekueches !

Séance 3

Alors soyons sincères, la veille au soir ce n'était pas fou-fou niveau impact sur l'issue de la partie, mais en comparaison avec ce qui va nous arriver ce matin c'était absolument génial.

Nous allons vivre, et subir, 18 donnes qui ressembleront, faut de jeu, à une longue traversée du désert sur lesquelles nous allons:
- respirer quelques coup agréables, surtout du point de vue adverse
- mal négocier le peu de donnes où nous avions du jeu

Après une séquence sauvage et peu maîtrisée - on ne va pas réussir à diagnostiquer notre fit Pique - vous échouez au contrat de 6SA avec ces deux jeux :

Déclarant           Mort
♠ V52                ♠ ARD74
D8                  R752
AR9               874
♣ ARD85          ♣ 3

La levée d'entame fut ♥Valet, le deux, l'♥As, huit. On n'est pas bien là ?
Vous présentez alors le ♠Valet sur lequel on défausse (un Cœur) devant le mort : tout bien réfléchi ce n'est pas plus mal d'avoir éviter 6♠. Comment en profiter désormais ?

Même en partant du postulat (logique) que l'entameur garde les Cœurs la suite n'est pas très claire. La ligne gagnante dépend de quel adversaire possède la garde à Trèfle.
Si l'entameur détient les deux gardes, alors un squeeze simple /♣ est opérant. Dans le cas contraire c'est son partenaire qui peut subir un squeeze ♠/♣ (le double squeeze/ - /♣ fonctionne alors aussi).
L'entameur était 0=5=3=5 et c'était lui qui fallait cibler pour rentrer le contrat.
Une levée de chute à notre table pour 50% tout de même.

Alors le problème de manquer les opportunités qui se présentent c'est d'être tributaire des fautes adversaire. Et aucun adversaire ne sera enclin à jouer le rôle de table de ravitaillement.

Pire encore je me fait bugner une fois pour un mauvais coup, nous empaillons assez vulgairement une manche avant d'être totalement passif sur une donne où l'adversaire jouera à l’œil une partielle bidon. En somme on n'est pas réveillés du tout et l'on passe totalement à côté de notre partie.

Comme on regarde les trains passer, je n'ai à vous proposer que ce problème de flanc  :
Votre main : ♠1052 982 ADV74 ♣R8

Déclarant     Mort
1♠                2SA*
3♦                  3♠
4♥                  4♠
fin

Le partenaire entame du 6♣ et le mort (sur votre droite) étale:  ♠8643 D4 R865 ♣A93
Le déclarant laisse passer jusqu'à votre ♣Roi et fournit lui-même le ♣10. What next ?
..

La non entame Carreau du partenaire semble indiquer qu'il soit chicane dans la couleur, en plus de son singleton Pique déjà connu. Et donc d'après l'entame une main 1=6=0=6. Faut-il pour autant rejouer Carreau ? non. On livrerait le roi et le partenaire couperait dans le vent.
Sur le retour Cœur, joué à la table, le déclarant a pris, purgé les atouts, débloqué la ♣Dame avant de débarquer son ultime (et seul) Carreau perdant sur l'♣As.
Il était en fait 5=5=1=2 et 3♦ montrait en fait une courte dans le système adverse. L'arbitre estimera qu'avec cette information j'aurais pu trouver le flanc mortel de l'♦As et me l'octroiera : assez pathétiquement ce fut notre meilleure note de la séance

On finit avec le petit total avec un peu moins de 48% et somme désormais 1ère poignée de main, assez loin de la qualification.
Bon on n'a joué que 3x18 donnes pour le moment et reste encore une séance de 27 à aborder, soit la moitié des donnes !

Séance 4

Cette ultime séance comporte des positions de 3 donnes avec un serpentin réédité en fonction du classement à cet instant. C'est ainsi que nous aurons le douteux privilège de jouer 3 donnes contre les paire 1 & 2 à l'indice (contre qui nous avons déjà joué 2 donnes par ailleurs).

Quoi qu'il en soit je ne suis pas bien sûr que cela influera sur notre partie puisque nous n'allons jamais réellement rentrer dedans : on va faire beaucoup de grosses erreurs d'entrées qui vont nous plomber le moral.

L'adversaire doit le sentir et en profite pour nous asséner le coup du sort suivant :

Moi    Opp      Po     Opp
passe    1♠     passe   1SA
passe    3♠(!) passe     4♠
fin

Je pense que j'aurais entamé pour un honneur à Trèfle, mais Pauline trouva l'entame du singleton Cœur.

Malheureusement, à la vue du mort je n'ai jamais pensé que le déclarant puisse posséder 5 Cœurs par RD et ai rejoué ♣As (le Roi chez Po) et un autre Trèfle.
Le score de 450 nous valut 9% seulement : une mystification en règle

A la fin du tournoi un participant compatiras avec mes malheurs sur ce coup et me réconfortera en m'expliquant que je n'y pouvais rien face "à un tel BCMA". Pardon, un quoi ?

Les contrats peuvent être classés en 4 catégories, poursuivit-il, selon qu'ils soient de bonne ou de mauvaise facture d'une part ; et atteint après de bonnes où de mauvaises annonces d'autres part.
Les pires contrats à défendre sont donc les BCMA (Bon Contrat Mal Annoncé), développa-t-il doctement, puisque non content d'avoir trouvé le meilleur spot les adversaires nous ont donné une fausse image de leurs mains.
Il ajouta en conclusion que les MCBA (Mauvais Contrat Bien Annoncé) était quand à eux du pain béni pour n'importe quel défenseur.

BCMA ou pas, notre score de donne en donne, lui, reste constant. Et ça ne vole pas très haut.
En gros près 4 tours, je pense qu'on a déjà pris assez de zéros pour ne plus pouvoir remonter.

La fin de la séance va être très longue mais sera ponctuée par ces deux donnes notables :

Tout d'abord un coup innommable.
Avec ♠DV6532 4 RV843 ♣D (vert/rouge) vous devez décider d'ouvrir ou non en 2nde position.
..

A notre table le joueur passa. 1♥ à gauche, passe, 4♥ à droite. Le joueur débarqua à 4♠ et se fit contrer sur sa droite. Le mort fut d'un parfait secours :

Déclarant       Mort
♠DV6532      ♠984
4                 A8
RV843       AD102
♣D                ♣V875

Un contrat sain. L'entame du ♥Roi fut prise du mort pour jouer atout : le quatre, le sept, la Dame et l'As. L'adversaire rejoue alors la ♥Dame de Cœur que vous coupez en main. Et maintenant ?
..

Il serait dommage de jouer trop vite et de transformer ce "coup sans nom" en coup innommable. Les atouts doivent être joués depuis le mort mais avant cela il faut couper les communications adverses en jouant Trèfle avant de communiquer par les Carreaux, sinon vous chutez.

Nous gagnons le contrat et les points de donnes qui vont avec mais nous reperdons immédiatement le butin sur cette donne curieuse qui se pouvait se résumer à la position du 5 de Pique :

Nord    Est       Sud       Ouest
              1♣         1♠          3SA
 fin

Entame Roi puis Dame de Carreau, tous deux respectés puis retour Cœur.

Le déclarant a avancé le 10 de Pique, couvert partout avant de joindre le mort à Trèfle et d'appeler "Pique".

Une situation rare mais il faut absolument couvrir pour protéger son 5 de Pique !

A notre table le ♠6 fit la levée et le déclarant se tourna alors vers les Trèfles et, peu de temps après, inscrivait un 460 sur sa feuille de marque.
Nous héritons par la même d'un quasi-zéro sur la donne.

Finalement on sera littéralement effondré sur cette dernière séance. En atteste notre pourcentage de 41% qui nous rétrograde jusqu'à la 22ème place du général !

Bref on retentera notre chance l'année prochaine :) avec, je l'espère, plus de constance.

Encore une fois, la qualification s'échappe devant nous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire